Lockwood & Co: L’Escalier Hurleur

LOCKWOOD_AND_CO_couv.indd

L’Escalier Hurleur de Jonathan Stroud est le 1er tome de Lockwood and Co, une série fantastique jeunesse mettant en scène des chasseurs de fantômes.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les fantômes, spectres et revenants ont envahi le monde. Seuls les plus jeunes sont capables de lutter contre ces phénomènes, car en devenant adultes, les gens perdent leurs capacités à les percevoir. A Londres, Lockwood, George et Lucy s’efforcent de gagner leur vie en les traquant et en en débarrassant leurs clients. De réussites en incidents plus ou moins effrayants, ils finissent par se retrouver face au mystère du terrible Escalier Hurleur.

Les personnages sont sympathiques, nimbés d’une aura de mystère renforcée par leur façon de vivre. Il s’agit d’un roman jeunesse, donc nos héros sont des adolescents, mais le twist pour le faire accepter aux lecteurs est plutôt bien trouvé et ça passe très bien. On suit avec impatience les aventures de ce petit trio et on tremble pour eux à chaque rencontre spectrale.

L’intrigue en elle-même est originale et bien racontée. La 1e moitié du livre présente le contexte, nous familiarise avec les personnages et leurs méthodes et met en place beaucoup de choses qui seront importantes par la suite. La 2e partie nous met enfin en présence du fameux Escalier Hurleur du titre et les choses se précipitent. Les péripéties de l’intrigue ne semblent pas tomber de nulle part et rendent le récit très addictif, même si au début on est un peu perdus, l’auteur ayant choisi de nous placer directement au coeur du sujet.

Le style est agréable et simple. Faire raconter l’histoire par un des personnages n’est pas ce que je préfère, mais ça passe plutôt bien ici et ça permet de mieux comprendre la façon dont fonctionnent les dons de nos héros. Quelques passages sont un peu effrayants, mais rien de réellement flippant, sauf si vous êtes vraiment impressionnable.

Le point faible du livre, c’est que beaucoup de choses m’ont semblé prévisibles, mais ça ne m’a pas gâché mon plaisir. L’intrigue de ce 1er tome est conclue, donc on ne reste pas sur un suspense insoutenable, mais la fin ouvre de nouvelles perspectives en se penchant sur un détail qui paraissait anodin au départ. Je suis donc curieuse de lire la suite des aventures de Lockwood & Co.

Vous avez lu cette série? Qu’est-ce que vous en pensez?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Lockwood & Co: L’Escalier Hurleur

  1. plumesdelune dit :

    Ce livre est dans ma PAL ! Mais du coup j’appréhende un peu le côté prévisible, j’ai du mal avec ça :S

  2. Ping : La PAL qui dit aïe! | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s