Le Garçon Fantôme

Lockwood & Co tome 3: Le Garçon Fantôme. De Jonathan Stroud. Editions Albin Michel, collection Wiz. 271 pages. 2015.

Pour savoir ce que j’ai pensé des tomes précédents: 1. L’Escalier Hurleur. 2. Le Crâne qui murmure.

Suite aux évènements des précédents tomes, nous retrouvons Lockwood, Lucy et George débordés. Il faut dire que le Problème (= l’infestation de la ville par les fantômes) s’est aggravé au point que, dans le quartier de Chelsea, on parle d’Epidémie et que toutes les agences sont sur les dents. Pour faire face à l’afflux de clients, une nouvelle assistante est engagée, ce qui va causer quelques dissensions dans l’équipe.

Voilà un 3e tome que j’avais très hâte de lire: si j’avais beaucoup aimé le tome 1, malgré quelques réserves, j’avais adoré le tome 2, qui était à la fois palpitant et délicieusement effrayant. Le Garçon Fantôme a été lui aussi une excellente lecture, même si j’ai quelques reproches à lui faire.

Pour commencer, la mise en place est un peu longue. On entre immédiatement dans le vif du sujet, mais il faut de nombreux chapitres avant que ça décolle vraiment. Ensuite, l’histoire est un peu plombée par les questions de mésentente au sein de l’équipe. Je m’apprêtais à détailler ce dernier point, mais finalement je n’en dis pas plus pour ne pas risquer de spoiler.

Heureusement l’histoire de ce tome 3 contient de nombreux éléments intrigants qui ont très vite éveillé ma curiosité de lectrice. On est assez rapidement happé par le récit et, de fil en aiguille, il devient de plus en plus difficile de lâcher le livre. Le dernier tiers en particulier est absolument palpitant, glauque et effrayant.

L’intrigue générale qui court en filigrane sur l’ensemble des tomes avance aussi, même si les éléments se mettent en place au compte-gouttes. Personnellement, j’ai quelques théories sur le sujet dont j’ai hâte de découvrir si elles se révèleront juste ou si j’ai raisonné comme une casserole ^^

En résumé: un tome pas dénué de défauts, mais palpitant et bien flippant comme j’aime 🙂 J’ai très très hâte de lire le suivant!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Garçon Fantôme

  1. Ping : Lecture d’Halloween 2019: ce que j’ai lu | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Tag estival | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Journal de lecture #31: du 31 juillet au 6 août | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Mes séries terminées de 2023 #1 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.