Le Bal de la Victoire

Le Bal de la Victoire. D’Agatha Christie. 356 pages/655. Editions France Loisirs. 1969-1974.

Ce recueil regroupe 15 nouvelles mettant en scène Hercule Poirot dans autant de mini-enquêtes allant du vol au meurtre.

  • L’Affaire du Bal de la Victoire
  • L’aventure de la Cuisinière de Clapham
  • Le Mystère des Cornouailles
  • L’Enlèvement de Johnnie Waverly
  • Le double Indice
  • Le Roi de Trèfle
  • La Succession Lemesurier
  • L’Express de Plymouth
  • Les Plans du Sous-Marin
  • L’Appartement du 3e
  • Double Péché
  • Le Mystère de Market Basing
  • Le Guêpier
  • Enigme en Mer
  • Comment poussent vos Fleurs

Suivant les éditions, le nombre des nouvelles peut varier.

Les nouvelles sont assez brèves et ne permettent pas de développer des intrigues trop complexes. Ce qui fait que la plupart des mystères proposés sont assez simples à résoudre pour le lecteur, même si, pour certains d’entre eux, il faut attendre l’explication de Poirot pour tout comprendre.

L’intérêt des intrigues est variable, pour être honnête j’ai déjà oublié de quoi parlaient certaines d’entre elles. L’Appartement du 3e et Le Guêpier sont celles qui m’ont le plus marquée.

A savoir qu’Agatha Christie a repris certaines idées rapidement utilisées ici pour les développer dans des romans, ce qui peut être spoilant (dans un sens ou dans l’autre).

Une lecture sympathique, même si certaines des nouvelles n’ont rien d’inoubliable.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Bal de la Victoire

  1. reverdunlivre dit :

    Je l’ai dans ma pal et j’ai très envie de découvrir Agatha Christie dans l’écriture de nouvelle.

    J’aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu/ce que j’ai vu en juillet | Du côté de chez Cyan

  3. Linley dit :

    Tiens, je crois que là, je vais passer mon tour… ben oui, t’as utilisé le mot magique 😀 mais cependant je me demande si je ne l’avais pas lu lors de ma première orgie d’Agatha Christie à mes 12-13 ans…. l’appartement du 3ème me dit vaguement quelque chose… à moins que je confonde. Si je ne le lis pas, je ne saurais jamais ! Tant pis !

    J’aime

  4. Ping : Le Miroir du Mort | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.