Le Crime d’Halloween

Le Crime d’Halloween. D’Agatha Christie. 295 pages/655. Editions France Loisirs. 1969.

Mrs Oliver, l’amie écrivaine d’Hercule Poirot, a été conviée à une fête d’Halloween au cours de laquelle un meurtre a été commis. Elle fait appel à notre détective pour trouver l’assassin.

Ce livre a été publié sous le titre La Fête du Potiron et je l’avais déjà lu à l’adolescence. Je n’avais que 2 souvenirs de cette lecture: les pommes et la façon dont le meurtre avait été commis (ce qui m’a permis de me rendre compte que je l’avais déjà lu et que j’avais de ce fait un doublon dans ma collection…). Je ne me rappelais pas de l’intrigue, ni de sa résolution, ce qui m’a permis de me creuser la cervelle pour chercher le/la coupable en même temps que les personnages.

L’histoire est bien menée, on a l’occasion de soupçonner tout le monde et de se perdre dans les indices semés par l’auteure. A part une intervention que j’ai trouvé assez maladroite, je me suis laissée facilement embarquer dans cette enquête. J’aime beaucoup les romans où intervient Ariadne Oliver, que je trouve très drôle et qui forme un bon duo avec Hercule Poirot.

Une très bonne lecture, pas dénuée de défauts, mais qui m’a fait passer un très bon moment et cogiter à mort 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Crime d’Halloween

  1. Audrey dit :

    Comme tous les livres de l’autrice, ça a l’air de se lire tout seul 🙂
    Et j’adore le titre « La Fête du Potiron », ça a un côté humoristique qui me donne envie de lire le livre.

    J’aime

  2. cassie dit :

    celui là, je ne sais plus si je l’ai lu, par contre, j’ai vu l’adaptation télé récemment, donc je ne pense pas le lire. mais j’adore les agatha christie c’est toujours un plaisir à chaque lecture 😉

    J’aime

  3. Ping : Ce que j’ai lu/ce que j’ai vu en juillet | Du côté de chez Cyan

  4. becky dit :

    Je l’aime beaucoup celui-là, j’adore Mme Oliver, elle me fait rire, et en même temps elle met toujours Poirot sur la bonne direction… et ça manie de manger des pommes..
    Contente qu’il t’ait plu!

    Aimé par 1 personne

  5. Linley dit :

    noté pour t’en donner un feed-back ! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.