Balzac et la petite Tailleuse chinoise

Balzac et la petite Tailleuse chinoise. De Dai Sijie. Editions Folio. 229 pages. 2000.

En Chine, sous le régime de Mao, deux adolescents sont envoyés à la campagne pour être « rééduqués ». Leur crime: leurs parents sont médecins, ils sont donc considérés comme des « intellectuels » qu’il faut mater. Une valise pleine de livres découverte chez un de leurs amis va leur permettre de supporter la frustration, tandis qu’ils tombent sous le charme de la fille d’un tailleur.

Voilà un livre dont je ne savais pas grand chose avant de l’ouvrir, sauf que les avis dessus étaient partagés. Certains sont tombés sous son charme, alors que d’autres n’ont pas réussi à entrer dedans. En ce qui me concerne, j’ai été totalement happée par cette lecture, le récit m’a réellement subjuguée.

L’histoire est celle d’une tranche de vie, la vie que le régime maoïste vole à une poignée d’adolescents, mais aussi celle de tout un peuple qu’on maintient dans l’ignorance crasse. C’est également une plongée dans un pays et dans une époque dans lesquels on ne peut pas imaginer vivre. C’est l’éveil de jeunes garçons et d’une jeune fille au monde de la littérature et, à travers cette découverte, à tout un univers de possibilités et de perspectives.

Tout cela nous est raconté à la 1e personne par l’un des protagonistes, qui nous fait partager ses émotions et ses frustrations. La plume est addictive et il m’a été difficile de lâcher mon livre, au point que je l’aurais facilement dévoré d’une traite.

Je comprends pourquoi les avis sur ce livre sont partagés. Il y a une question de sensibilité à ce genre de lecture et il y a une question de timing. Il faut être dans le bon état d’esprit pour pouvoir ce plonger dans ce genre de récit. J’ai d’autant plus aimé ce livre que je ne m’y attendais pas 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Balzac et la petite Tailleuse chinoise

  1. Linley dit :

    Je le ets dans ma Wishing list ! Merci Cyan !

    J’aime

  2. ichmagbücher dit :

    Je suis contente qu’il t’ait plu.

    J’aime

  3. Madame_Love dit :

    Malgré ton avis il me fait toujours difficilement envie. Comme tu dis, ce n’est peut-être pas le bon timing pour moi.

    J’aime

  4. Guenièvre dit :

    Je l’ai lu il y a des années au collège, c’était une lecture imposée et ça m’a pas laissé de souvenir impérissable. Mais ton avis me donne envie de lui laisser une nouvelle chance, pour voir! 🙂

    J’aime

  5. Ping : Ce que j’ai lu en août | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.