La Plume empoisonnée

La Plume empoisonnée. D’Agatha Christie. Editions Librairie des Champs-Elysées. 255 pages. 1942.

Accompagné de sa soeur Johana, Jerry Burton vient passer une longue convalescence dans le tranquille petit village de Lymstock. Tranquille? Pas tant que ça: les habitants reçoivent des lettres anonymes les accusant de péchés aussi orduriers qu’imaginaires.

Voilà un roman de l’auteure qui restera parmi mes préférés! Pour l’originalité de son point de départ, déjà. On ne commence pas par la découverte d’un cadavre et sur l’enquête qui s’ensuit, mais par la mise en place d’une atmosphère d’abord paisible qui s’alourdit au fil des pages. Les villageois se soupçonnent les uns les autres, colportent des ragots et commencent à se dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Autre bon point: la description des habitants de Lymstock, qui n’est pas piquée des hannetons pour certains ^^ En débarquant au milieu de cette communauté plus ou moins repliée sur elle-même, le narrateur et sa soeur sont pour le moins dépaysés. D’abord amusés, puis obsédés par les lettres anonymes, ils vont rapidement se retrouver au centre de beaucoup de choses.

L’intrigue est bien menée, c’est assez haletant du fait que tout le monde soupçonne tout le monde et que le problème semble insoluble. Le roman appartient à la série des Miss Marple, mais celle-ci n’apparaît que tardivement et n’apporte, selon moi, rien de plus à l’histoire.

Il y a quand même un point négatif dans ce roman: les romances à la noix qu’Agatha Christie ne peut pas s’empêcher d’ajouter.

Une excellente lecture, dévorée en une soirée 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La Plume empoisonnée

  1. cassie dit :

    tiens, moi j’avais justement aimé le côté romance de ce livre… comme quoi… 😛
    enfin, l’essentiel est qu’il t’ai plu 😉

    J’aime

  2. Systia dit :

    Oui c’est vrai que c’est parfois agaçant, le fait qu’elle case forcément deux jeunes gens ensemble (bon, parfois c’est mignon ^^).

    J’aime

  3. Linley dit :

    A mettre en haut de la pile ! 😉

    J’aime

  4. J’ai bien apprécié les romances dans ce roman moi ^^ Et, surtout, l’humour 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.