Espion, où es-tu? M’entends-tu?

Espion, où es-tu? M’entends-tu? De Charles Exbrayat. Editions du Masque. 191 pages. 1947.

Andreï Narenev, espion pour « l’autre camp », a été chargé de ramener un microfilm à ses employeurs. Sur sa piste, 2 agents de l’OTAN qui cherchent à démanteler tout le réseau. A ses côtés, Rosa Patache, à qui il a promis le mariage en échange de son aide. Mais les choses se compliquent quand Lili, 8 ans, se retrouve mêlée à l’affaire. Au milieu de tout ça, les problèmes matrimoniaux de la famille Pouliquet et l’intervention inopinée de la famille Patache.

Choisie au hasard parmi les livres qui ne tenaient pas dans mon étagère à PAL, cette lecture est ma première rencontre avec l’auteur. Autant dire que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et que, question n’importe nawak, c’était quelque chose 😆

L’intrigue en elle-même n’a rien de très inédit ou de vraiment palpitant: on est dans l’espionnage basique, mais à la sauce burlesque, avec dialogues ironiques et situations improbables. Et ça fonctionne plutôt bien, si on arrive à passer sur le côté daté du bouquin.

Parce que bon, le livre date de 1947 et ça se sent, dans le développement de l’intrigue et surtout dans la façon de parler des personnages. Je ne sais pas si tout le monde arriverait à passer outre le style d’écriture pas vraiment moderne, personnellement, après un petit temps d’adaptation, je n’y ai plus vraiment porté attention.

Il faut dire que l’action démarre assez vite et qu’ensuite tout s’enchaîne très rapidement. Il se passe toujours quelque chose et les péripéties sont pour la plupart très amusantes. L’auteur ne s’assoit pas pour autant sur la cohérence de son histoire. Tout se tient jusqu’à la fin, même si les révélations finales sont un peu tirées par les cheveux et qu’on voit arriver pas mal de choses au fil de l’histoire.

Bref, rien de vraiment grandiose ou réellement palpitant, mais c’est distrayant, amusant (les mésaventures du majordome m’ont fait mourir de rire) et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je lirai avec plaisir d’autres titres de cet auteur (ça tombe bien, j’en ai plusieurs dans ma PAL ^^).

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Espion, où es-tu? M’entends-tu?

  1. Univers parallèles de Millina dit :

    Contente qu’il t’ait plu !!! Si tu as Les Blondes et Papa de cet auteur, je te le conseille. On peut compter sur Exbrayat pour les situations coquaces, les personnages attachants, l’enchaînement des actions comme tu l’as dit…
    Bonne lecture

    J’aime

  2. Ping : Le Quintette de Bergame | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.