Le Quintette de Bergame

Le Quintette de Bergame. De Charles Exbrayat. Editions du Masque. 187 pages. 1967.

Le commissaire Roméo Tarchinini est envoyé à Bergame pour enquêter sous couverture sur la mort d’un collègue qui travaillait sur une sombre affaire de drogue.

Ce roman est le 4e tome d’une série consacrée au commissaire Tarchinini, policier véronais haut en couleurs, amateur de bonne chère et très amoureux de sa Giulietta. Il peut être lu indépendamment des autres tomes, même si quelques allusions rapides sont faites à ses précédentes aventures.

Après ma lecture récente de Espion, où es-tu? M’entends-tu?, j’avais hâte de découvrir un autre roman de l’auteur. J’avoue que Le Quintette de Bergame n’a pas été à la hauteur de mes espérances.

Là où le 1er m’avait beaucoup fait rire, celui-ci m’a à peine fait sourire une ou deux fois. L’humour est présent, mais m’a paru forcé. D’autre part, les personnages ne sont pas particulièrement intéressants ou attachants. Le pire étant que l’auteur tourne en ridicule un couple qui s’aime, sous prétexte qu’ils sont d’âge mûr et en surpoids, ce qui m’a particulièrement dérangée. Seuls les personnes jeunes et minces ont le droit d’aimer, alors? 😦

Du côté de l’enquête policière, on ne peut pas dire que ça avance très vite. Le lecteur a deux trains d’avance sur Roméo, ça m’a impatientée de voir qu’il piétinait autant devant des choses qui me semblaient évidentes.

Dans l’ensemble, une lecture un peu laborieuse malgré la brièveté du roman.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Quintette de Bergame

  1. Systia dit :

    J’avais un mauvais a priori sur cet auteur dont je voyais un peu les livres comme des trucs un peu lourds genre « blagues pas drôles de tonton ».
    Ton premier avis me donnait envie de le découvrir, mais là ça me refroidit un peu ^^.

    Mais après, je me dis que c’est peut-être juste la série consacrée à ce perso qui est à éviter ?

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Je n’en ai pas lu assez pour me faire une idée de l’ensemble de ses (nombreux) écrits, mais il m’en reste 3 dans ma PAL pour pouvoir mieux me rendre compte.
      Tu peux toujours en tester un ou 2 pour voir si ça te plaît 😉 Sachant que le style est quand même daté. Soit ça passe, soit pas du tout ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.