Meg – En Eaux troubles

Meg. Tome 1: En Eaux troubles. De Steve Alten. Editions Pygmalion. 393 pages. 1997.

Océan Pacifique, 1997. Jonas Taylor, pilote de submersible pour l’US Navy participe à une mission d’exploration de la Fosse des Mariannes avec des scientifiques. Mais la dernière plongée programmée tourne à la catastrophe quand l’équipe se retrouve nez à nez avec une créature qu’on croyait disparue: le Carcharodon Megalodon, un requin préhistorique gigantesque et affamé.

J’ai reçu ce livre grâce à la Masse critique Babelio et aux éditions Pygmalion, que je remercie pour cette lecture 🙂 Pour en savoir plus, clic clic sur les logos 😉

Je vais commencer par vous déconseiller de lire le résumé proposé par l’éditeur, qui selon moi en dit beaucoup trop et dévoile des éléments qui arrivent tardivement dans le récit. Seconde chose à savoir: la 1e version du roman date de 1997, mais elle a été remaniée par l’auteur pour cette réédition. Une nouvelle a été intégrée à l’histoire et Steve Alten a réécrit l’ensemble pour lui donner plus d’unité et améliorer le style.

Alors, est-ce que ce travail valait la peine d’être réalisé? Je dirais que oui!

Ce roman est un mélange réussi de deux genres: l’aspect exploration des fonds sous-marins et l’aspect blockbuster/slasher qui tient à la fois des Dents de la Mer et de Jurassic Park. On apprend beaucoup de choses sur les plongées en eaux profondes, sur la faune et la flore marines, sur le travail des scientifiques et des plongeurs. Bien sûr, tout ça est vulgarisé et donc accessible à tous. J’ai trouvé cet aspect super intéressant, il donne de la profondeur à une histoire qui, sans cela, pourrait se résumer facilement à: un requin géant dévore tout sur son passage.

L’aspect slasher, s’il n’est pas inédit, est mis en scène plutôt efficacement. Le style de l’auteur rend la lecture assez addictive. C’est nerveux, fluide, il n’y a pas de temps mort et le récit est plutôt palpitant. Et les personnages étant pour la plupart assez antipathiques, on est plutôt curieux de voir qui sera le prochain à se faire croquer ^^

Si vous êtes sensibles et que vous n’aimez pas les histoires sanglantes, je ne vous conseille pas vraiment cette lecture 😆 En ce qui me concerne, j’ai été plus stressée par les chapitres consacrés aux plongées: l’idée d’être enfermée dans une boîte de conserve sous des kilomètres d’océan m’a donné des sueurs froides!

Une lecture sympathique qui se dévore (sans mauvais jeu de mot ^^) plutôt rapidement. Rien d’inoubliable, mais c’est distrayant et assez haletant.

A noter que le livre a été adapté au cinéma avec Jason Statham sous le titre The Meg (en VO) ou En Eaux troubles (en VF).

A lire dans un genre similaire: Week-end sauvage d’Hubert Corbin.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Meg – En Eaux troubles

  1. Linley dit :

    Ah bah tu m’aurais plutôt donné envie alors que le pitch ne m’a pas plus du tout ! Merci !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.