Cygnis

Cygnis. De Vincent Gessler. Editions L’Atalante, collection La Dentelle du Cygne. 248 pages. 2010.

Syn le trappeur vit en solitaire avec son loup, abattant les robots qui croisent sa route et ne rejoignant que brièvement les communautés humaines qu’il croise sur son territoire de chasse. De rencontres en évènements sanglants, Syn va découvrir que le monde dans lequel il voyage est plus mystérieux qu’il ne l’imaginait.

Ce livre est vraiment difficile à résumer: les évènements importants de l’histoire arrivent assez tardivement dans le récit et il est compliqué de détailler les éléments qui affirment son appartenance à un genre précis sans dévoiler les révélations qui en font le sel. Bref, c’est le roman typique où il vaut mieux en savoir le moins possible avant de commencer à lire.

La mise en place est assez longue et au début on a du mal à voir où l’auteur veut nous emmener. Le rythme est lent, le récit est plutôt contemplatif, les descriptions sont nombreuses. Il n’est pas forcément facile d’entrer dans l’histoire, du fait qu’on ne comprend pas vraiment de quoi il est question. Mais on se laisse embarquer par la très belle plume de Vincent Gessler: c’est poétique, parfois onirique. La langue est assez soutenue, l’auteur use d’un vocabulaire précis et les phrases sont ciselées dans le détail. ça peut rebuter certains lecteurs, personnellement j’ai trouvé que ça donnait beaucoup de cachet au récit. On visualise très bien les paysages et les personnages, on est imprégné par l’ambiance et on a la sensation de voyager avec Syn.

Au fil de la lecture, on se rend compte que l’auteur a disséminé beaucoup d’éléments et posé toutes les bases qui vont amener à l’évolution du héros et des personnages qu’il rencontre. Alors que parfois on a l’impression qu’il ne se passe rien, on s’aperçoit qu’on a finalement énormément avancé et qu’on se dirige vers la résolution des mystères de ce monde. Je pensais être plus marquée par la plume et par l’originalité de l’univers proposé, mais quelques jours après avoir refermé ce livre, je garde une bonne impression sur l’histoire et sa conclusion, même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques facilités sur la fin.

Une lecture très intéressante et prenante, même si pas réellement palpitante du fait de son rythme. Je suis très curieuse de découvrir d’autres livres de l’auteur et je vous recommande très vivement celui-ci.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Cygnis

  1. Linley dit :

    Ah bah moi aussi je l’ai lu ^^ Quelle surprise !

    Je rejoins Cyan sur beaucoup de points : la forme poétique de la plume, tout en restant très fluide et facile à lire, la qualité et l’originalité de l’histoire, le fait que l’auteur nous embarque dans son histoire, qu’il nous mène là où il voulait nous mener et que toutes les fausses routes soient volontaires. Je trouve que c’est un livre de science fiction qui peut réconcilier ceux ou celles qui n’aiment pas le genre. D’ailleurs on est plus dans un livre d’anticipation que de SF.

    En effet le rythme est lent au départ mais cependant chaque mot compte (ce qui oblige des gens comme moi à ralentir le rythme, ce qui est compliqué ^^) pour nous faire glisser dans son monde mais il s’accélère au fur et me sure pour donner la priorité à l’histoire. J’avais vu venir certaines choses mais je me suis bien fourvoyée pour d’autres 😛

    Je recommande chaudement aussi ce livre.

    J’aime

  2. Ping : Tag estival | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.