Figures de la BD

Figures de la BD. Photos d’Hervé Bruhat. Textes de Jean-Luc Fromental. Editions hoëbeke. 172 pages. 1993.

Ce livre se présente comme un album-photo des grands noms de la BD des années 1950-1990, classés par ordre alphabétique, avec quelques illustrations de leur travail et de brefs textes de présentation.

Ce livre m’avait été offert alors que j’étais étudiante (autant dire que ça remonte aux calendes grecques ^^) par un cousin qui avait découvert que j’étais fan de BD. Je l’avais feuilleté vaguement une ou deux fois, avant de le ranger dans une étagère chez mes parents. Il y végétait depuis, jusqu’à ce que ma mère me fasse trier le bazar que j’avais laissé dans mon ancienne chambre il y a quelques mois. C’était le moment ou jamais de lui donner réellement sa chance!

Verdict? Un gros bof. Les photos sont belles et le bon point est que j’ai découvert l’existence d’auteurs dont je n’avais jamais entendu parler. En dehors de ça, je ne peux pas prétendre que ce livre m’ait apporté grand chose.

Les textes sont brefs, peu approfondis et ne disent finalement pas grand chose si on ne connaît pas déjà les auteurs dont il est question. Jean-Luc Fromental fait beaucoup d’allusions et de références qui ont été perdues pour moi, du fait qu’elles se rapportent à une époque que j’étais, au mieux, trop jeune pour avoir vue. Parfois on a un rappel des débuts artistiques de tel ou tel, mais dans la grande majorité je n’ai pas saisi de quoi on me parlait. Pour finir, on parle BD, mais il y a très peu d’illustrations, une par auteur. C’est peu pour se faire une idée de leur production et donner envie d’en découvrir plus.

Ce livre m’a semblé très ancré dans l’époque à laquelle il a été publié et satisfera peut-être davantage les amateurs de BD qui connaissent déjà très bien les artistes cités et le contexte dans lequel ils ont évolué. Pour ma part, j’avoue que je ne lui ai trouvé que peu d’intérêt, même si les photos sont très sympas.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Figures de la BD

  1. Ping : Ce que j’ai lu en janvier | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.