Changer le Monde, ça tient qu’à nous… Et tout le Monde s’en fout

Changer le Monde, ça tient qu’à nous… Et tout le Monde s’en fout. De Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada. Editions First. 160 pages. 2018.

Résumé de l’éditeur: Plus aucune excuse pour s’en foutre… ATTENTION ! La consultation de ce livre peut entraîner :

• une détérioration irréversible de vos œillères
• un encombrement du canal apathique
• un amaigrissement de vos préjugés
• un affaissement de la mauvaise foi
• voire une éruption de croyances nouvelles.
En cas de lecture accidentelle, prévenir immédiatement votre entourage et consulter un spécialiste.

Et tout le monde s’en fout est une websérie sur des sujets importants qui se trouvent sous notre nez et que l’on refuse pourtant de regarder en face, que ce soit à propos de l’environnement, de la science, de la psychologie ou de la société en général. Depuis sa cave, Lexa nous explique en râlant qu’avec des petites actions et une grosse prise de conscience, on peut se changer soi-même pour changer le monde !

J’ai reçu ce livre grâce aux Editions First et à leur attachée de presse, merci à eux! 🙂

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de la chaîne Et tout le monde s’en fout avant de recevoir ce livre (les journées s’obstinant à ne durer que 24h et n’ayant pas de TARDIS à ma disposition, je passe à côté de plein de choses, malheureusement…), mais je vais essayer d’y remédier très vite. Parce que j’ai trouvé cette lecture très très intéressante.

Le livre se présente sous forme de doubles-pages consacrées chacune à un sujet différent, de la déforestation au sexisme en passant par la pollution des océans, la disparition des abeilles ou l’homophobie. Chaque sujet est abordé succinctement en pointant quelques aspects importants: le but n’est pas d’être exhaustif, mais de proposer un premier aperçu, à charge pour les lecteurs-trices d’aller approfondir par eux-mêmes.

Les pages sont colorées, il y a des dessins, des schémas, des encarts, des listes, mais aussi des tests et « jeux », qui permettent d’aborder des sujets sérieux de façon ludique. Il s’agit de rester accessible, clair, et de ne pas ennuyer. Le tout est présenté avec de l’humour (noir) et un ton souvent sarcastique.

Le livre s’adresse à tous, même si un ou deux sujets m’ont semblé plus pointus, pour y puiser ici et là des sujets de réflexion d’actualité/de société. Je l’ai lu d’une traite pour pouvoir vous en parler rapidement, mais pour l’utiliser à bon escient, il serait plus judicieux de piocher un thème à la fois. Surtout qu’en lisant tout à la suite, on a l’impression que c’est un peu décousu, car les sujets ne sont pas rassemblés par thèmes, mais se suivent sans lien entre eux.

Un livre très intéressant, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion sous couvert d’humour qui tape là où ça fait mal. A mettre entre toutes les mains!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Changer le Monde, ça tient qu’à nous… Et tout le Monde s’en fout

  1. ichmagbücher dit :

    Ton avis conforte mon envie de le lire (un jour, je le rajoute à ma looongue liste). En attendant, je continue de suivre les vidéos.

    J’aime

  2. Je serai curieuse d’avoir ton retour par rapport à la chaîne YouTube – je la suis et j’aime beaucoup le travail fait, mais j’ai peur que le livre soit une redite des vidéos.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.