Le Mystère de Listerdale

Le Mystère de Listerdale. D’Agatha Christie. Editions France Loisirs. 283 pages/611. 1934.

Pas d’Hercule Poirot, de Miss Marple ou de Tommy et Tuppence. Ici, nous avons un recueil de 12 nouvelles mettant en scène des personnages différents:

  1. Le Mystère de Listerdale
  2. Philomel Cottage
  3. Une jeune fille dans le train
  4. Une chanson pour six pence
  5. La Métamorphose d’Edward Robinson
  6. Accident
  7. Jane cherche une situation
  8. Un dimanche fructueux
  9. Mr Eastwood cherche une histoire
  10. La Boule rouge
  11. L’Émeraude du Rajah
  12. Le Chant du cygne

Ces histoires ne sont pas vraiment des enquêtes policières, mais plutôt de mini-aventures. Certaines proposent un petit mystère, dans d’autres un crime est commis. Mais l’intérêt des nouvelles ne réside pas là. Aucune des énigmes, quand il y en a réellement une, n’est difficile à résoudre. Le plaisir du lecteur, avec ce recueil, est de suivre les aventures rocambolesques de personnages dont l’autrice se moque gentiment.

Trois des nouvelles sont plus sombres: la 2e, la 6e et la dernière. Les autres sont assez légères, pleines d’humour et de situations improbables. Agatha Christie ironise souvent sur les clichés qui remplissent les romans à mystères, y compris les siens. La 3e et la 9e nouvelles du recueil, sur ce point, m’ont paru les plus réussies, ce sont celles que j’ai préférées.

Une lecture très agréable, pas particulièrement prenante du fait que les nouvelles sont très courtes, mais qui m’a fait beaucoup sourire et avec laquelle j’ai passé de très bons moments 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Mystère de Listerdale

  1. Lynley dit :

    Faut que je me trouve ça ! Merci !

    J’aime

  2. Un recueil que je n’ai pas encore lu, mais je crois qu’il est dans ma PAL…

    J’aime

  3. Ping : Dix brèves Rencontres | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.