Quand les Ténèbres viendront

Quand les Ténèbres viendront. D’Isaac Asimov. Editions Denoël, collection Lunes d’encre. 556 pages. 1969.

Ce livre est un recueil de 20 nouvelles SF écrites entre 1941 et 1968, rassemblées et présentées par l’auteur dans l’ordre chronologique.

D’après ce que dit Asimov dans l’introduction de Quand les Ténèbres viendront, il semble que beaucoup considèrent que c’est sa meilleure nouvelle et c’est apparemment la raison pour laquelle c’est celle qui donne son titre au recueil. J’avoue que c’est loin d’être celle que j’ai préférée, plusieurs autres m’ont paru bien plus intéressantes ou plus intelligentes.

Dans certaines, c’est la chute qui fait tout l’intérêt de la nouvelle et, dans ce cas, les plus courtes sont les meilleures selon moi. Mais il n’y a pas de règle: j’ai aimé certaines nouvelles pour leurs thèmes, d’autres (plus rares) pour leurs personnages, d’autres pour la façon dont le sujet était abordé. D’autres m’ont laissée indifférente ou m’ont un peu ennuyée. Dans l’ensemble, toutes présentaient de l’intérêt sur un aspect ou un autre.

Mon problème, c’est que j’y ai trouvé mon compte « intellectuellement », dans le sens où ma lecture a toujours été intéressante, mais qu’à aucun moment je ne me suis réellement sentie impliquée émotionnellement. Le format nouvelle y est pour beaucoup: c’est trop court et donc je n’ai pas le temps de m’attacher aux personnages ou de me sentir embarquée dans la situation décrite. D’autre part, l’auteur n’aborde que peu de ces intrigues par leur biais émotionnel. Les personnages sont les rouages des histoires et les histoires ne servent pas les personnages.

Une lecture d’autant plus intéressante qu’elle montre où certains auteurs/scénaristes plus récents ont trouvé l’inspiration, mais qui ne m’a pas réellement embarquée, donc. Un bon point d’entrée pour découvrir l’auteur si ses romans les plus connus vous font peur.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Quand les Ténèbres viendront

  1. Madame_Love dit :

    C’est un auteur qui m’intéresse mais c’est vrai que le format nouvelles beaucoup moins.

    Aimé par 1 personne

  2. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.