Et vous, vous les rangez comment, vos livres?

Et vous, vous les rangez comment, vos livres? De Nicolas Carreau. Editions La Librairie Vuibert. 316 pages. 2020.

Résumé de l’éditeur: Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu’on a aimé d’un côté, ceux qu’on doit lire de l’autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu’il est de bon ton d’avoir mais que l’on n’ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d’enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ? Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre. D’aucuns les disséminent partout chez eux quand d’autres les regroupent méthodiquement. De nombreuses personnalités ont accueilli chez elles Nicolas Carreau, pour explorer ces objets intimes que sont leurs bibliothèques. Celles d’Enki Bilal, de Clémentine Célarié, de Valérie Damidot, de Nathalie Dessay, de Douglas Kennedy, de MC Solaar, d’Anne Sinclair ou encore de Bruno Solo ressemblent à leurs propriétaires, même si elles réservent bien des surprises… ! Et la vôtre ?
Nicolas Carreau est journaliste à Europe 1. Chaque semaine, dans son émission « La voix est libre », il se rend chez une personnalité pour explorer avec elle sa bibliothèque.

J’ai reçu ce livre grâce aux éditions La Librairie Vuibert et à leur attachée de presse, merci à eux pour cette lecture 🙂

Le texte se présente sous forme de brefs entretiens réalisés pour une émission de radio, c’est-à-dire de discussions informelles et de questions-réponses. L’auteur a rencontré diverses personnalités dans leurs bibliothèques personnelles et a cherché à savoir quelles étaient leurs lectures. La question du rangement des bibliothèques est parfois abordée, mais m’a paru la plupart du temps secondaire. Les personnes rencontrées parlent de leurs lectures préférées, dans la plupart des cas.

Le « problème » que j’ai eu, c’est que beaucoup des personnalités qu’on croise dans ce livre étaient pour moi d’illustres inconnus ^^ Bon, ce n’était pas vraiment gênant, j’aurais été aussi intéressée si l’auteur avait interviewé des anonymes dans la rue plutôt que des célébrités. J’ai trouvé l’idée de départ du livre intéressante. Certains entretiens m’ont plu davantage, question d’atomes crochus avec les personnes rencontrées. D’ailleurs parfois je serais bien restée plus longtemps avec certaines. D’autres semblaient parfois un peu trop élitistes dans le choix des titres dont ils parlaient, mais hé, chacun lit ce qui lui plaît, je me suis juste peu sentie concernée par les livres mentionnés.

Je ne parlerai pas de la plume, s’agissant de la transcription de discussions orales, ça n’aurait pas grand sens. Mais la lecture est agréable, facile, rapide. Je ne suis pas forcément convaincue par le classement alphabétique, qui ne permet pas de voir si l’émission a évolué au fil du temps, mais ça, c’est affaire de goût.

En fait, le hic de ce livre, c’est qu’il donne envie de découvrir encore plein de nouveaux bouquins 😆

Une bonne lecture, bien que mon intérêt ait varié selon les personnes interviewées.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Et vous, vous les rangez comment, vos livres?

  1. cassie dit :

    c’est toujours le souci d’un livre qui parle d’autres livres, ça fiche un coup à la PAL!! je me le note en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Lynley dit :

    Ah ben c’est malin de lire un livre pareil, tiens !!! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.