Mithridate

Mithridate. De Jean Racine. Editions Le Livre de Poche, collection Classique. 64 pages/448. 1672.

En pleine guerre avec Rome, la mort de Mithridate, roi du Pont, est annoncée à sa fiancée, Monime, et à ses deux fils, Xipharès et Pharnace, tous deux amoureux de la jeune femme. S’ensuit un triangle carré amoureux compliqué par le retour du roi, qui n’était finalement pas mort.

Ou pour résumer de façon plus contemporaine: un homme qui avait abusé de son pouvoir pour forcer une fille beaucoup trop jeune pour lui à l’épouser a la mauvaise surprise, en rentrant vaincu de la guerre, de découvrir que celle-ci lui préfère son fils. Et bien sûr crie à la trahison et cherche à se venger.

S’agissant d’une tragédie, je m’attendais à beaucoup plus de larmes et de sang. Même si ça ne se termine pas bien pour tout le monde, j’ai trouvé que c’était une fin plutôt heureuse, surtout si on compare aux autres pièces du genre produites par Racine ^^

Etant assez hermétique aux histoires d’amour contrariées et aux triangles amoureux, je n’ai pas trouvé l’histoire particulièrement intéressante pour elle-même. J’ai plus apprécié pour la découverte littéraire qu’autre chose.

Pour ce qui est de la plume, on est dans le dernier tiers du 17e siècle classique, ça ressemble plus ou moins à toutes les autres pièces de théâtre du genre, comme c’est le cas pour l’intrigue.

Une lecture intéressante, mais rien d’inédit ou d’inoubliable par rapport à d’autres tragédies de l’époque.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mithridate

  1. Ping : Ce que j’ai lu en mars | Du côté de chez Cyan

  2. Madame_Love dit :

    Tu en parle tellement bien que ça donne envie, mais je suis hermétique aux classiques alors je préfère me tenir loin, d’autant plus du théâtre.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Franchement si tu n’aimes pas les classiques, je ne pense pas que celui-ci pourrait te réconcilier avec 😉 Heureusement il y a des pièces qui sont plus faciles à lire que Racine ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.