Les Héritiers du Fleuve

Les Héritiers du Fleuve, Intégrale 1. Tome 1: 1887-1893. Tome 2: 1898-1914. De Louise Tremblay D’Essiambre. Editions Charleston. 542 pages. 2013.

La vie quotidienne de plusieurs familles du Canada français à la fin du 19e siècle et au début du 20e.

En général, avec ce genre d’intégrale, je fais une pause entre les tomes, histoire de ne pas saturer. Ici j’ai tout lu à la suite, pour la mauvaise raison que je ne crois pas que je l’aurais reprise un jour si je l’avais mise de côté. J’espérais qu’en suivant la génération suivante, ça deviendrait plus intéressant. ça n’a pas vraiment été le cas, déjà parce qu’on ne suit pas vraiment cette nouvelle génération.

J’avais choisi ce livre pour son contexte du Canada français et la période historique dans laquelle il se déroule. J’espérais découvrir un peu le pays et ses paysages, apprendre quelques éléments de son Histoire. En fait, le fleuve mentionné dans le titre est pratiquement anecdotique. Les personnages vivent sur ses rives et c’est à peu près tout. Les paysages sont rarement décrits et le contexte historique est à peine abordé.

On suit plusieurs familles dans leur quotidien et leurs préoccupations, à une époque où la vie n’était pas vraiment facile. Ce qui aurait pu être intéressant et d’ailleurs certains points concernant la condition des femmes à l’époque sont abordés. Le problème que j’ai eu, c’est que j’ai trouvé les personnages antipathiques et mesquins au mieux, parfaitement insupportables au pire. Je ne me suis attachée à aucun d’entre eux et j’avais envie de frapper certains avec ma chaussure (l’effet J’ai ramassé une célébrité dans la rue? 😆 ).

La plume de l’autrice est plutôt agréable, les pages se tournent facilement et les chapitres défilent sans problème. J’ai été un peu gênée par contre par le langage employé dans les dialogues, qui mélange le parlé « patois » et la langue soutenue et ne sonne donc pas très naturel à mon avis.

Je crois que tout bêtement, je ne suis pas la cible de ce genre de livres dits « féminins ». Il y manque un approfondissement du contexte (à quoi bon aller au Canada au 19e siècle, si pratiquement tout ce qu’on en apprend, c’est que les gens vivent au bord d’un fleuve et travaillent dur, sans qu’on sache vraiment non plus à quoi), une description des changements inhérents à l’époque et une critique de la société (on mentionne la condition difficile des femmes sans réellement développer leurs sentiments à cet égard ou alors de façon anecdotique). Au final, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose. D’ailleurs, quand l’autrice fait un bond de plusieurs années dans le temps, c’est comme si elle s’était contentée d’aller au lendemain. Les enfants grandissent et c’est tout. Ce qui est d’autant plus dommage que ce tome se termine là où ça pourrait devenir plus intéressant.

Une déception, la 2e avec un livre traitant de ce sujet*. Si vous connaissez des titres qui pourraient me plaire davantage sur ce même thème, ça m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉 Je ne vous conseille pas vraiment celui-ci, à moins que vous cherchiez une lecture facile à faire dans le genre saga familiale qui ne demande pas un gros investissement.

*J’avais tenté de lire Les Portes de Québec de Jean-Pierre Charland et je m’étais tellement ennuyée que j’avais abandonné après quelques chapitres. Est-ce le genre saga familiale qui n’est pas fait pour moi?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les Héritiers du Fleuve

  1. Systia dit :

    Je me demande si je t’en ai pas déjà parlé (désolée pour la redite, dans ce cas ^^), mais en version BD tu as la série Magasin Général.
    https://www.bedetheque.com/serie-13259-BD-Magasin-general.html
    C’est un poil plus tardif (l’entre deux guerres) et plus « chroniques d’un village » que « vie d’une famille », mais c’est très chouette ♥.
    (Et même si des personnages sont parfois énervants (genre des vieilles biques qui jugent), ils sont dans l’ensemble attachants comme tout ^^.)

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Non tu ne m’en avais pas parlé, je le note, merci! 😉
      J’ai déjà vu cette BD à la médiathèque, mais je ne savais pas de quoi ça parlait et le tome 1 n’était jamais dispo ^^

      J’aime

  2. Lynley dit :

    Le livre canadien que j’ai lu sur le sujet, c’est la trilogie « le gout du bonheur », le premier est « Gabrielle : Le goût du bonheur ». Le premier tome est vraiment bien.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Ce que j’ai lu en mars | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.