L’Ambre du Diable

Une Aventure de Lucifer Box tome 2: L’Ambre du Diable. De Mark Gatiss. Editions Bragelonne poche, collection Steampunk. 300 pages. 2006.

Mon avis sur le tome 1: Le Club Vesuvius.

20 ans après les évènements du 1er tome, nous retrouvons Lucifer à New York, sur les traces d’un trafiquant de drogue. De mésaventures en complots, mais bien décidé à remplir sa mission, il va se retrouver dans les ennuis jusqu’au cou.

Ce tome est dans la lignée du précédent: on est dans du pseudo-James-Bond un peu parodique à tendance fantastique, bourré d’humour souvent potache, de bons mots, d’action et de rebondissements. Il y a quand même une grosse erreur de casting: ce bouquin n’a rien à faire dans une collection steampunk. Déjà, on est dans l’entre-deux-guerre, ça ne colle pas avec le genre. Ensuite on ne trouve aucun élément de steampunk là-dedans, à aucun moment. On est dans l’aventure fantastique et rien d’autre.

L’intrigue n’en est pas inintéressante pour autant, ça ne ressemble juste pas à ce que je m’attendais à trouver. L’aspect fantastique est plutôt bien traité, sans être inédit. ça lorgne vaguement du côté d’Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche perdue, mêlé à du James Bond/Austin Powers. Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’histoire assez prévisible, mais c’était plutôt bien traité pour une parodie.

Globalement, j’ai moins aimé ce tome que le 1er. C’était divertissant et amusant, mais je n’ai pas aimé certaines directions prises par l’intrigue et j’ai parfois éprouvé un peu d’ennui. Certains passages m’ont semblé long, pourtant le livre ne fait que 300 pages. Peut-être parce que ce 2e opus ne bénéficiait pas de l’aspect découverte/surprise du 1er?

A lire si vous avez envie d’une lecture légère, distrayante et rapide. Rien d’inoubliable.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’Ambre du Diable

  1. Cassie dit :

    j’ai vu des avis comme le tien pour ce tome 2 et c’est ce qui m’a refroidie, je pense ne pas le lire en fin de compte, ma PAL est déjà assez grosse comme ça 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en mars | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.