Le Dahlia Noir

Le Dahlia Noir. De James Ellroy. Editions Rivages, collection Noir. 472 pages. 1987.

Los Angeles, fin des années 1940. Deux anciens boxeurs devenus policiers se trouvent mêlés à l’enquête sur le meurtre particulièrement répugnant d’une jeune inconnue.

Ce roman est basé sur un véritable crime qui n’a jamais été élucidé.

Voilà des années que j’avais envie de lire ce livre et il était dans ma PAL depuis assez longtemps. Mais j’avais essayé de lire American Tabloïd lorsque j’étais étudiante et je n’avais jamais réussi à en venir à bout. J’en avais gardé un a priori négatif sur cet auteur et sa façon de raconter les histoires. Je regrette de ne pas lui avoir redonné une chance plus tôt, parce que Le Dahlia Noir a vraiment été une très bonne lecture!

Alors il y a des longueurs et des digressions. Il faut par exemple une centaine de pages avant d’en arriver aux évènements décrits dans le résumé de l’éditeur. C’est le temps qu’il faut à l’auteur pour nous présenter les personnages et poser l’ambiance dans laquelle on va baigner tout au long de la lecture.

On est dans l’immédiate après-guerre, sur fond de tensions raciales et de police aux habitudes douteuses. Le récit est à la 1e personne, le lecteur n’a accès qu’aux informations que découvre le narrateur et aux déductions qu’il fait. Sa vision des choses est forcément influencée par ses émotions et son expérience personnelle, on partage donc ses incertitudes et ses inquiétudes. On s’identifie donc plus facilement à lui, même si on ne peut pas se sentir complètement proche de lui à cause de ses préjugés (on est en 1947 au début de l’histoire, et on ne nous épargne ni le racisme, ni la misogynie de l’époque).

Malgré tout, l’histoire est extrêmement prenante, palpitante dans certains chapitres. J’avais pas dévoré un livre comme ça depuis très longtemps, je n’arrivais pas à le lâcher, malgré la densité du texte et de la mise en page (cette édition ne privilégie visiblement pas le confort du lecteur).  J’ai lu la 2e moitié d’une traite et je n’ai pas vu le temps passer.

Excellente lecture, dont les quelques défauts sont compensés par son côté très addictif.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Dahlia Noir

  1. C’est vrai qu’il faut du temps pour que l’histoire se mette en place, mais je me souviens avoir également beaucoup aimé ce livre !

    J’aime

  2. Ping : Ces livres que je n’ai jamais pu terminer #9 | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Ma Part d’Ombre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.