Ma Vie sur la Route

Ma Vie sur la Route. Mémoires d’une Icône féministe. De Gloria Steinem. Editions Harper Collins poche. 380 pages. 2015-2016.

Résumé de l’éditeur: Ma vie sur la route est le récit extraordinaire, profondément humaniste, d’une femme qui a passé sa vie à sillonner les États-Unis et à militer. Cette autobiographie en forme de road trip se lit comme la passionnante chronique de cinq décennies d’histoire américaine, depuis le discours de Martin Luther King jusqu’à l’évolution des droits de la communauté gay en passant par l’avortement ou la cause amérindienne.

Ce livre était dans ma wishlist depuis sa sortie en version originale. Quand j’ai vu qu’il était enfin proposé au format poche en français, je me suis empressée de le commander et je l’ai lu dans la foulée. Enfin, lu… Disons plutôt dévoré! Je ne me fie pas aux résumés d’éditeurs qui disent à quel point le livre qu’ils publient est passionnant. Et bien cette fois, j’étais d’accord avec l’éditeur: c’était absolument, complètement et constamment passionnant!

Le sous-titre « Mémoires d’une Icône féministe » est malheureusement assez réducteur. La cause principale défendue par Gloria Steinem est celle des femmes, mais ce n’est pas la seule. Il est question de minorités, de progrès social, de libération de la parole, de partage et de beaucoup d’autres sujets tout aussi importants. Les luttes menées et décrites ici s’inscrivent dans un combat beaucoup plus vaste. C’était super intéressant, très enrichissant et souvent extrêmement indignant et/ou émouvant. Je suis passée par toutes les émotions.

Je ne voulais pas ralentir ma lecture en prenant des notes ou en marquant des pages (il aurait fallu les marquer pratiquement toutes!), alors je dirais qu’il manque à ce livre un index des personnes et évènements cités. D’autre part la plupart des ouvrages et articles mentionnés dans les notes ne sont pas traduits en français ou sont difficiles à trouver en vo, ce qui est vraiment dommage. Avis aux éditeurs!

Une excellente lecture, passionnante du début à la fin, qui aborde une multitude de sujets, fait la part belle à l’écoute et à la découverte des autres, cite de nombreux témoignages et m’a permis de mesurer l’étendue de mon ignorance. Je n’avais jamais entendu parler de certains sujets, ne m’étais jamais vraiment questionnée sur d’autres, ni n’avais jamais envisagé certains points de vue. J’ai appris beaucoup et je compte approfondir ce que j’ai découvert. De futures lectures tout aussi passionnantes en perspective, j’en suis sûre 🙂

Si vous devez lire un seul livre parmi tous ceux dont j’ai parlé sur ce blog, lisez celui-ci!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Ma Vie sur la Route

  1. Lynley dit :

    Wa wa wa… je regarde ça de plus près alors !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : TAG : Vive les vacances ! | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Actions scandaleuses et Rébellions quotidiennes | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Des femmes inspirantes, des biographies à découvrir | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.