Actions scandaleuses et Rébellions quotidiennes

Actions scandaleuses et Rébellions quotidiennes. De Gloria Steinem. Editions Points. 611 pages. 2018.

Résumé de l’éditeur: Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l’égalité homme-femme. Soit vingt-six textes écrits avec humour, finesse et justesse, pour faire entendre que le féminisme est un humanisme, et le sexisme, un racisme.

De son infiltration comme “Bunny” dans un club Playboy de New York à son analyse de la pornographie, en passant par l’évident apport du travail fourni par les femmes, ou encore les portraits de Jackie Kennedy et de Marilyn Monroe, Gloria Steinem met en lumière le système patriarcal et l’enfermement qu’il impose aux femmes. Mais surtout elle montre la possibilité pour elles de s’émanciper des rôles qui leur ont été attribués et d’acquérir les droits et les libertés qui leur sont dus. Faire advenir l’égalité juridique et sociale pour tous est le meilleur des leviers pour instaurer une économie prospère et permettre aux femmes et aux hommes d’investir toutes leurs fonctions.

En partageant sa conviction que l’on apprend toujours de ses expériences et de celles des autres, Gloria Steinem entraîne les lectrices et les lecteurs à prendre le pouvoir sur leur vie. Galvanisant.

J’ai reçu ce livre grâce à la Masse critique Babelio de juin, merci pour cette lecture.

Il s’agit d’un recueil d’articles et d’essais des années 1970 et 80, avec des commentaires et préfaces ajoutés lors des rééditions.

Lecture très intéressante!

Ce recueil est moins abouti et homogène à mon avis que Ma vie sur la route, certains textes sont un peu difficiles d’accès du fait que je connais très mal le contexte politique américain des époques concernées. Malgré tout, c’est une lecture à faire, d’autant plus qu’elle trouve un écho malheureusement très précis aujourd’hui s’agissant de la liberté de procréation et du droit à l’avortement…

Comme c’est souvent le cas avec ce genre de recueil, certains textes m’ont davantage touchée que d’autres (notamment les Cinq Portraits de Femmes ou Le Crime international des Mutilations génitales), mais tous étaient intéressants d’une façon ou d’une autre.

En fait, le seul point véritablement négatif que je pourrais trouver à ce livre, c’est qu’il n’a été publié pour la première fois en français qu’en 2018 alors qu’il date de 1983! Pourquoi?!

Excellente lecture, très instructive et passionnante.

Publicité
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Actions scandaleuses et Rébellions quotidiennes

  1. Dommage en effet cette traduction tardive mais l’essentiel est qu’elle nous parvienne enfin vu l’actualité américaine qui, je l’espère, n’est pas un aperçu de ce qui arrivera chez nous…

    Aimé par 1 personne

  2. Lynley dit :

    Dommage qu’il n’existe pas au format Kindle !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.