La Reine Blanche

La Reine Blanche. De Régine Pernoud. Editions Le livre de poche. 380 pages. 1984.

Biographie de Blanche de Castille, reine de France, épouse de Louis VIII et mère de Saint Louis.

Nous parlons d’une époque datant d’avant la mise en avant de la loi dite « salique », c’est-à-dire d’un temps où les femmes pouvaient encore être appelées à régner sur la France. La reine Blanche a donc réellement exercé un pouvoir de reine, conjointement avec son mari et son fils, mais également seule, prenant en mains les destinées d’un royaumes en proie à la guerre et à divers troubles: barons ambitieux, problèmes religieux, famines, révoltes estudiantines, etc.

A travers la biographie de cette personnalité hors du commun, c’est également le portrait de l’Europe de l’Ouest à cette époque qui nous est proposé, ainsi que celui des différentes figures marquantes des années 1200. Nous apprenons également beaucoup de choses sur les moeurs de cette période, que cela concerne les pratiques religieuses, la conception des campagnes militaires, l’habillement ou même l’alimentation.

Le seul reproche que j’aurais à faire à ce livre est que son autrice a tendance à trop extrapoler et à attribuer des sentiments et émotions contemporaines à des personnalités du 13e siècle, alors qu’elle n’a aucun moyen de savoir ce qu’elles pensaient ou ressentaient, dans un cadre historique qui n’a rien à voir avec le nôtre.

Une lecture passionnante, accessible même si vous ne connaissez rien à la période historique, qui souligne à quel point notre Histoire a le plus souvent été confisquée par les hommes, malgré l’existence de femmes, pas si rares qu’on voudrait nous le faire croire, qui tiennent une place importante dans notre passé, même lointain. Je recommande!

Si vous avez de bonnes biographies de ce genre à me conseiller, ça m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Reine Blanche

  1. Ping : La Révolte | Du côté de chez Cyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.