Visa pour Shanghai

Une Enquête de l’Inspecteur Chen tome 2: Visa pour Shanghai. De Qiu Xiaolong. Editions Points, collection Policier. 375 pages. 2000.

Mon avis sur le tome 1: Mort d’une Héroïne Rouge.

Alors qu’il vient d’ouvrir une enquête suite à la découverte d’un cadavre dans un parc, Chen est assigné à une nouvelle mission par son supérieur: accueillir une agente fédérale américaine chargée de ramener une Chinoise disparue aux Etats-Unis, le mari de celle-ci devant témoigner dans un important procès.

Comme avec le 1er tome, le plus grand intérêt de cette histoire est son contexte: la Chine sous le gouvernement de Deng Xiao Ping, peu après les évènements de la place Tien An Men, alors que le pays s’ouvre à l’économie capitaliste et que les stigmates de la Révolution Culturelle pèsent encore sur une société tenue d’une main très ferme par le Parti communiste. Ici il est également beaucoup question des triades et de la corruption des personnels d’Etat.

L’enquête, qui fait écho à la politique chinoise de l’époque et aux conditions de vie de la population, avance lentement, on reste longtemps dans le noir et, si le travail mené par les policiers est est bien ficelé, il est quasiment impossible de deviner où l’auteur se dirige. Il y a quelques indices flagrants, mais c’est seulement à la fin qu’ils permettent de comprendre l’ensemble de la situation.

La conclusion à la Hercule Poirot m’a semblé un peu trop convenue dans la forme, mais tout s’emboîte  de façon satisfaisante.

J’ai préféré ce tome au premier, qui pâtissait de pas mal de longueurs, défaut qui se corrige ici, même si l’auteur prend son temps. On découvre à nouveau beaucoup de choses sur la culture et la poésie chinoises. Le parti-pris d’amener un personnage occidental pour faire équipe avec Chen fonctionne bien, même s’il m’a rappelé un peu la série Beijing de Peter May et avait donc un goût de déjà-vu sur certains points. Je préfère cependant très nettement les enquêtes de Chen à celles de Li et Margaret, dont les atermoiements amoureux sont extrêmement pénibles.

Très bonne lecture, j’ai hâte de lire le tome 3 🙂

Si vous lisez vous aussi cette série ou avez envie de la découvrir, votre avis m’intéresse (surtout si vous êtes plus avancé-e-s que moi dans sa lecture), vous savez quoi faire dans les commentaires 😉 Et si vous avez d’autres séries policières du même genre (peu importe le pays d’origine) à me recommander, je suis intéressée aussi, merci d’avance!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Visa pour Shanghai

  1. Pas de recommandation, mais l’expression de mon intérêt renouvelé pour la série et surtout son contexte sociétal qui semble intéressant, a fortiori quand on connaît peu la culture chinoise. Je n’aurai pas le temps de me lancer pour le moment, mais j’espère vraiment un jour pouvoir le prendre !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en mai | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Cet été, j’ai lu: des romans policiers/thrillers | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Journal de lecture #20: du 15 au 21 mai | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.