Ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable #20

Le Maître du Temps tome 3: Le Maître. De Louise Cooper. Editions Bragelonne. 176 pages/637. 1986.

Mon avis sur les tomes précédents: 1. L’Initié. 2. Le Paria.

Suite aux évènements racontés dans le tome 2, nous retrouvons les héros pourchassés par les tenants de l’Ordre et prêts à affronter la grande bataille finale.

Je ne peux pas dire que c’est une déception, parce que je n’avais pas aimé les deux premiers tomes, alors je pensais bien que je n’aimerais pas celui-ci non plus (pour ceux qui n’ont pas suivi mes aventures avec ce livre, la seule raison pour laquelle je suis allée au bout, c’est que c’était un cadeau de ma maman). Donc pas de surprise, je m’attendais à ne pas apprécier kiss  La seule raison pour laquelle j’ai préféré ce tome aux précédents, c’est que je savais que c’était le dernier ^^

En résumé, l’ensemble de la série était très cliché, prévisible (on voyait venir la fin de la série dès le prologue du tome 1) et peuplé de personnages plus insupportables les uns que les autres. Je retiens quelques détails positifs concernant certains aspects magiques et l’univers, mais ce n’est pas suffisant.

J’avais la série séquelle qui se déroule 20 ans plus tard dans ma PAL, aucune chance que je me l’inflige.

***

Kyoto. De Kawabata Yasunari. Editions Le livre de poche, collection Biblio. 189 pages. 1961-1962.

Chieko vit tranquillement avec ses parents adoptifs, au rythme de la vie quotidienne de Kyoto.

Difficile d’en dire plus sur l’intrigue sans en dire trop, s’agissant d’un roman aussi court… D’ailleurs c’est tellement bref, et donc peu marquant que, quelques jours seulement après avoir refermé ce livre, il a fallu que j’aille vérifier le résumé et le nom du personnage principal.

Une grande part du roman consiste en des descriptions de Kyoto et ses environs, on aurait presque l’impression d’être dans un guide touristique si la plume était moins poétique. La façon dont c’est fait doit cependant être plus satisfaisante pour un lecteur connaissant la ville, l’auteur trace des trajets précis dans ses rues, nous emmène dans des endroits emblématiques et décrit des manifestations locales traditionnelles ou des métiers typiques et leurs techniques de travail. Pour tout dire, j’ai trouvé cet aspect plus intéressant que l’intrigue en elle-même, parce que je ne me suis pas sentie réellement impliquée dans les préoccupations des personnages. C’était trop court pour avoir le temps de me sentir concernée.

Ce que j’ai le plus apprécié dans le roman, ce sont les descriptions de la nature et les considérations sur les étoffes, leur tissage et la réalisation des motifs. On était plus dans l’artisanat d’art que dans la production commerciale. J’ai aimé également ce que l’auteur développait autour du père de Chieko et de sa découverte d’artistes occidentaux contemporains,, de la façon dont il s’en inspirait.

Une lecture qui m’a plus intéressée pour son contexte que pour son intrigue, donc, mais qui ne sera pas marquante. Je pense me tourner vers d’autres titres de l’auteur malgré tout, ayant été séduite par certains aspects de sa plume. Si vous en avez à me conseiller, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

***

La Chambre des Dames tome 2: Le Jeu de la Tentation. De Jeanne Bourin. Editions France Loisirs. 445 pages. 1981.

Quelques années après les évènements du tome 1, nous suivons Marie, la jeune soeur de l’héroïne de La Chambre des Dames, de ses enfants et de sa famille. Au fil d’un long été, les amours se nouent et se dénouent, avec plus ou moins de drames.

J’avais lu cette duologie à l’adolescence et j’en gardais un bon souvenir, tout comme de ma relecture du tome 1 il y a quelques années. Finalement il semble que j’avais un peu embelli ce souvenir inconsciemment, parce que j’ai trouvé que les romances étaient au mieux convenues, au pire ridicules. Les personnages m’ont paru plus agaçants que sympathiques et je ne me sentais pas spécialement concernée par ce qui pouvait leur arriver, d’autant que certaines de leurs décisions m’ont donné envie de leur filer des baffes 😆

Le roman est divisé en 2 parties très inégales. La première se déroule durant un été très chaud qui s’étire en longueur. C’est lent et assez répétitif. Certaines péripéties, pas vraiment palpitantes, rappellent d’autres romans de l’autrice. La seconde partie se situe quelques années plus tard. Elle résume les évènements qui se sont déroulés pendant l’ellipse du récit et les conséquences qui en résultent, ainsi que celles de ce fameux été. Malheureusement, cette partie de l’intrigue est très brève, alors que c’est celle qui m’a semblé la plus intéressante.

Le gros point fort du livre est qu’on est complètement immergé-e-s dans la vie au Moyen-Âge. D’ailleurs beaucoup de rebondissements ne semblent être insérés au récit que parce qu’ils permettent d’en apprendre plus sur le sujet, c’est le point négatif de cet aspect. On apprend beaucoup de choses sur l’époque, les métiers, la place des femmes, celle de la religion, les vêtements ou les habitudes alimentaires. C’est vraiment très intéressant. Par contre il m’a semblé que la vision de l’autrice était exagérément positive, il y avait quand même beaucoup de bons sentiments et de facilités.

Une lecture pas vraiment déplaisante (il faut juste dépasser le côté kitchissime de la couverture ^^), historiquement intéressante, même si pas forcément toujours réaliste, mais qui manquait de personnages vraiment marquants et qui était beaucoup trop axée sur les romances pour mon goût. Si ces points ne vous dérangent pas et que le sujet vous tente, n’hésitez pas, vous pourriez l’apprécier plus que moi 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable #20

  1. « La seule raison pour laquelle j’ai préféré ce tome aux précédents, c’est que je savais que c’était le dernier « , ça m’a fait beaucoup rire 🙂 Bravo en tout cas d’avoir été jusqu’au bout de cette lecture !
    De ce que tu dis de Kyoto, ça pourrait me plaire, mais j’ai tellement de livres à lire que j’attendrais peut-être que tu découvres une histoire plus marquante de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.