L’Attaque du Calcutta-Darjeeling

L’Attaque du Calcutta-Darjeeling. D’Abir Mukherjee. Editions Folio, collection Policier. 455 pages. 2016.

Inde coloniale, 1919. Tout juste débarqué d’Angleterre et fraîchement nommé au poste d’inspecteur, Sam Wyndham doit faire face à la mort d’un Anglais dans un quartier mal famé de Calcutta.

En d’autres termes: un vétéran de la Grande Guerre enquête sur le meurtre d’un fonctionnaire britannique, sur fond de troubles civils.

Le plus grand intérêt du livre est la critique du colonialisme anglais. Parfois l’enquête est un peu reléguée au second plan pour laisser place à la description de la vie pendant l’occupation de l’Inde, ce que l’auteur réussit très bien, en nous donnant le point de vue des Anglais autant que celui des Indiens. C’est aussi un peu ce qui pèche par moments parce que du coup ce n’est pas réellement palpitant.

Les personnages ont des côtés sympathiques, d’autres assez détestables, ce qui les rend plus intéressants pour les lecteur-ice-s. Le seul reproche que j’aurais à faire de ce point de vue est le manque de personnages féminins avec un minimum de profondeur. La seule à avoir un peu de consistance (mais plus parce qu’elle est métisse que femme, finalement) n’est là que pour servir de love interest. C’est un peu frustrant.

Pour finir, selon moi le titre induit en erreur sur le contenu du roman. Un train est bien attaqué à un moment, mais c’est quasiment anecdotique. Surtout que le titre original (A rising Man) n’a rien à voir avec celui de la version française…

Une bonne lecture, avec des hauts et des bas, mais qui propose un portrait très intéressant de l’Inde pendant l’occupation par les Britanniques.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Attaque du Calcutta-Darjeeling

  1. Le côté critique du du colonialisme anglais semble intéressant !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.