Le Corbeau d’Oxford

Une Enquête de Loveday et Ryder tome 1: Le Corbeau d’Oxford. De Faith Martin. Editions Harper Collins poche, collection Noir. 289 pages. 2018.

Trudie Loveday est agente de police à Oxford, mais nous sommes dans les années 1960 et, à part faire du classement, les policiers mâles de l’endroit ne lui laissent que des missions dont ils pensent (à tort ^^) qu’elle sera incapable de les remplir. Lorsqu’un notable commence à recevoir des lettres de menace et que le coroner Ryder décide de rouvrir une vieille affaire, Loveday lui est « prêtée », histoire qu’on ne l’ait pas dans les pattes pendant l’enquête.

J’avais offert ce livre à ma maman pour Noël et ça lui a tellement plu qu’elle a voulu me le prêter tout de suite 🙂 Si je n’ai pas apprécié cette lecture autant qu’elle, j’ai passé un bon moment avec ce duo improbable, mais qui fonctionne très bien.

Si je ne suis pas plus enthousiaste, c’est que j’ai trouvé deux défauts majeurs à ce roman: le démarrage m’a semblé très long et l’enquête, qui met pas mal de temps à démarrer, trouve une conclusion que j’ai trouvée très tirée par les cheveux.

Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée et ce premier tome très introductif me semble prometteur pour les tomes suivants. En espérant que les enquêtes seront un peu plus réalistes.

Le côté le plus intéressant reste selon moi la critique, sous-jacente, mais bien présente, de la condition des femmes et du sexisme ambiant. Pour la lectrice contemporaine, il est facile de s’identifier à l’héroïne et de comprendre sa frustration devant l’environnement patriarcal qui l’empêche de vivre réellement comme elle le souhaite, que ce soit à cause de la condescendance de ses collègues masculins ou des tentatives de sa mère pour la caser.

On est dans le cosy mystery, donc pas de mutilations sauvages ou de meurtres trop sanglants, c’est vraiment tout public.

Lecture sympathique, mais j’attends plus des tomes suivants.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Corbeau d’Oxford

  1. J’ai également apprécié la critique sociétale sous-jacente…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.