The Dead House. De Dawn Kurtagich. Editions du Chat Noir, collection Cheshire. 464 pages. 2015.
20 ans après l’incendie d’un pensionnat, une commission d’enquête regroupe des extraits de journaux et d’interrogatoires pour faire le point sur ce qui s’est passé.
Tout au long du roman, on ne sait pas si on baigne dans la folie ou dans le surnaturel. On est clairement dans l’horrifique, en tout cas, et je ne conseille pas vraiment cette lecture si vous êtes sensible, parce qu’on n’échappe pas à quelques scènes sanglantes et mutilations. L’ambiance est malaisante, l’histoire est assez glauque.
C’était très très bon et prenant niveau histoire, mais j’ai quelques réserves sur la façon dont c’est raconté. J’ai trouvé le côté rapport d’enquête fastidieux, ça coupe dans la lecture. Après, je ne vois pas comment ç’aurait pu être raconté autrement, alors je m’en suis satisfaite. C’était très addictif malgré le fait qu’on suit des ados, ce que je n’apprécie pas trop en général.
Une lecture sombre et glauque à souhait, que j’ai dévorée malgré la narration qui me freinait un peu.
Sombre et glauque, ça me tente. Je suis par contre choquée de la date de sortie, je me souviens l’avoir repéré au moment de sa sortie,mais je ne me souvenais que c’était il y a si longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la date de publication en vo 😉
Si le sombre et glauque te tente, n’hésite pas, ça devrait te plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf 🙂 Bon, j’aurais pu y penser !
J’aimeAimé par 1 personne
Je mets toujours la date de première publication 😉 Peut-être que je devrais être plus précise?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est à toi de voir mais je pense surtout que j’aurais dû réfléchir avant d’écrire…
J’aimeAimé par 1 personne
Non, ça fait un moment que je me pose cette question, parce que la date d’écriture ne correspond pas forcément avec la couverture que je montre, mais d’un autre côté je me vois mal écrire qu’un classique date de 2022 si je lis la dernière édition d’un Shakespeare ou d’un Brontë ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être mettre la date correspondant à la couverture et la date de première publication ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense que mettre les 2 dates pourrait être la solution, mais je pense qu’il faudrait changer la façon dont je présente les livres pour que ça reste lisible. J’y réfléchis.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis certaine que tu trouveras la solution qui te convient 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, je mets la date de publication d’origine, mais française. Si tu regarde mon dernier article, le livre a été publié en 1993. Mais je me suis aussi posée la question de faire concorder la date avec la couverture… Mais je trouve que la date de publication correspond plus à mes attentes. Si tu mets 2015, c’est donc la sortie VO. Il me semble l’avoir acheté en 2020… Tu pourrais différencier les dates en précisant VO et VF 🙂 On se pose quand même de drôles de questions, nous les lecteurs :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on cogite, hein! ^^
La date de première publication en vo ou de première publication me semble importante dans le sens où parfois ça correspond à un contexte particulier (une guerre, un évènement politique ou autre), ou pour un classique réédité cette année, ça me semblerait bizarre de mettre 2022 comme date de parution… (comme toi pour Baise-moi)
Je pense que j’adopterai probablement la solution de mettre les 2 dates, je réfléchis à une nouvelle présentation pour mes billets, ce sera l’occasion d’améliorer cet aspect aussi 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une bonne idée et trouver ce qui nous parle n’est pas toujours évident ! Hâte de découvrir cette nouvelle présentation 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je passe…
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’en doutais au vu du genre ^^
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai justement remontée dans ma PAL numérique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu l’apprécieras autant que moi, bonne lecture 😉
J’aimeJ’aime