Polaris: Point Nemo

Polaris livre 1: Point Nemo. De Philippe Tessier. Editions Leha. 320 pages. 2021.

Karl et son équipe sont coincés dans une station sous-marine sur le point de tomber en morceaux. Au lieu des secours attendus, c’est un équipage de trafiquants qui débarque, avant que les évènements tournent au désastre.

Ce roman a été adapté d’un jeu de rôle. Il peut donc être compliqué d’entrer dans l’histoire au début, malgré l’introduction qui présente un peu le contexte. Il y a des annexes à la fin, je vous conseille de les lire d’abord, elles ne sont pas spoilantes mais présentent clairement l’univers dans lequel se déroule l’histoire 😉

Nous sommes dans la SF post-apo sous-marine, avec beaucoup d’action et de trucs qui pètent dans tous les sens. Les descriptions de l’environnement marin, des difficultés d’adaptation rencontrées par l’humanité ou les trouvailles technologiques sont très intéressantes et rendent le contexte très réaliste.

J’ai vu que certain-e-s lecteur-ice-s avaient trouvé les personnages très clichés. Je pense qu’ils sont plus archétypaux que clichés: rappelons-nous que le récit est issu d’un jeu de rôle, c’est un peu la norme pour ce genre de média, d’après le peu que j’en sais.

Il y a pas mal de défauts (c’est dur d’entrer dans l’histoire au début si on ne connaît pas le jeu, en plus) et j’aurais aimé que l’auteur développe davantage ce premier tome, que j’ai trouvé trop court, mais ça m’a beaucoup plu et j’ai hâte de lire la suite.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Polaris: Point Nemo

  1. Je n’ai jamais lu de SF post-apo sous-marine alors rien que pour ça, je suis intriguée. Et le fait que la couverture soit superbe ne gâche rien…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.