American Predator

American Predator. De Maureen Callahan. Editions Sonatine. 368 pages. 2019.

Alaska, hiver 2012. Samantha Koenig disparaît un soir après son travail. Malgré les indices, la police ne semble pas s’alarmer réellement ni mettre beaucoup de moyens en oeuvre pour la retrouver.

Un pitch assez classique pour un roman policier, me direz-vous. Sauf que ce n’est pas un roman. C’est le récit, pratiquement heure par heure, d’une véritable affaire policière qui a remué les Etats-Unis. L’autrice retrace l’ensemble de l’enquête, des premières constations jusqu’à sa résolution, en passant par l’arrestation d’un suspect et ses interrogatoires, mais aussi par les nombreuses erreurs commises par les autorités tout au long de l’affaire.

Le travail de recherche effectué par Maureen Callahan est très minutieux et ne contient pas seulement les faits mis au jour par les enquêteurs, mais également les témoignages qu’elle a elle-même recueillis, notamment auprès des proches du tueur, et des détails qu’elle a pu reconstituer en se basant sur ses propres trouvailles.

Une enquête passionnante, même s’il y a quelques longueurs ou répétitions, qui permet d’apprendre beaucoup de choses sur les méthodes d’investigation des différents services de police et du procureur. La plongée dans l’esprit d’un tueur en série fait froid dans le dos, attention si vous êtes sensibles aux détails sanglants, ils ne nous sont pas épargnés.

Est-ce que vous avez lu ce livre ou un autre de genre? En auriez-vous à me conseiller?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour American Predator

  1. Les Mots de Mahault dit :

    Ça a en effet l’air passionnant. Si tu ne connais pas, peut-être les livres de Jax Miller ?

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais rien lu de semblable, mais c’est une expérience littéraire qui me tente même si dit comme ça, j’ai l’air un peu tordue. Je le note, d’autant que je pense que ça pourra aussi plaire à mon frère…

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : C’est le 1er, je balance tout ! avril 2022 + challenges | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.