
Les Rats de Musée. De Lee Eun. Editions Philippe Picquier. 220 pages. 2011.
Une disparition, un accident mortel et un suicide, tous liés à un musée, secouent le milieu artistique de Séoul. La résolution des mystères est liée aux oeuvres d’art contemporain qui vont être exposées et à un tableau de Giorgione prêté au musée. Un jeune peintre, une conservatrice et un policier vont mener l’enquête.
C’était une bonne lecture, même si pour être honnête tout son intérêt réside dans le contexte artistique et les réflexions sur la valeur de l’art, notamment la vision qu’en ont les personnes impliquées dans ce secteur.
Ce n’est pas très difficile d’avoir une idée générale de la résolution de l’énigme, même si je n’avais pas une vision détaillée des révélations qui sont faites à la fin. Je n’ai pas encore décidé si j’étais contente d’avoir réussi à deviner ou déçue de ne pas avoir été menée en bateau jusqu’au bout ^^
Il y a peu de descriptions (le comble pour un livre situé dans le milieu artistique, quand même) et d’action, le roman est essentiellement axé sur les dialogues. Je ne sais pas si ça tient à la traduction, mais j’ai trouvé que ces dialogues ne sonnaient pas toujours très juste en français, en particulier si on n’est pas familier avec la culture coréenne.
Pour moi, il manquait une bonne centaine de pages pour approfondir le sujet et rendre le livre vraiment intéressant, là il m’a semblé que l’intrigue était un peu survolée et c’était un peu frustrant.
Même si ce roman m’a un peu laissé sur ma faim du point de vue policier, je l’ai malgré tout trouvé extrêmement intéressant pour son contexte et ses considérations sur l’art. Je vous le conseille si ce genre de sujet vous intéresse.
Avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé? Si vous avez d’autres titres se déroulant dans le milieu de l’art à me conseiller, ça m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉
J’attendais ton avis avec impatience ! Je garde donc dans un coin de mon esprit de ne pas me focaliser sur le côté policier si je me lance, mais plus de m’attarder sur les considérations sur l’art. Un sujet qui me parle de plus en plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de te donner envie, j’espère que ça te plaira 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est rare de trouver un bon roman qui se passe dans le milieu de l’art. Malgré ton avis mitigé, celui-là peut être intéressant…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est dur à trouver… Si tu en connais 😉
Malgré les points qui m’ont ennuyé, j’ai gardé ce livre, donc ça reste une lecture qui m’a semblé en valoir la peine.
J’aimeAimé par 1 personne