Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie est un film de James Gunn avec entre autres Chris Pratt, Zoe Zaldana, David Bautista, Lee Pace et Karen Gillian, qui raconte comment 5 personnes (enfin, 3 personnes, dont une toute verte, un arbre et un raton-laveur (?)) que tout oppose s’allient pour combattre une armée de méchants destructeurs.

Bon évidemment, c’est un peu plus compliqué que ça (quoique…), mais si on résume, c’est à peu près ça. L’univers des super-héros Marvel est riche, mais généralement reprend les mêmes recettes, celles qui marchent. A super-héros basiques, scénario basique. C’est aussi pour ça qu’on va voir ce genre de films, c’est ce qu’on en attend, après tout.

Visuellement, le film est une réussite. Les effets spéciaux nous en mettent plein la vue, il y a de l’action tout du long de ces 2h, ou presque. ça se bat, ça cabriole, ça pilote, ça vole (dans les 2 sens du terme), le tout sur un fond musical très entraînant et des vannes pas très subtiles, mais marrantes.

Côté points négatifs (la perfection n’est pas de ce monde, n’est-ce pas?): les personnages. Du côté des méchants, ça frise parfois le ridicule tellement ils jouent dans le grandiloquent. Ou comme dirait ma nièce: « Ils se la pètent grave! ». Comme ce sont des méchants de comics, ça ne prête pas vraiment à conséquence, vu que ça ne les empêche pas de déployer un arsenal à la hauteur des effets spéciaux. Par contre, du côté des héros, c’est un peu plus gênant. Certains parmi mes amis encensent le charisme de StarLord… Personnellement, je le cherche encore… (N’est pas Tony Stark qui veut.) Quant à Rockett, j’ai eu vraiment du mal avec lui (je suis encore à contre-courant sur ce coup, à ce qu’il paraît), je n’ai pas été convaincue. Les autres m’ont laissée à peu près de marbre aussi.

J’apprécie rarement un film si je n’accroche pas aux personnages, mais ici ça ne m’a pas vraiment gênée. Il faut dire que tout est fait dans ce film pour que le spectateur passe un moment distrayant, il n’y a pas de temps mort et tellement de choses à voir que j’ai quand même bien aimé le film. A noter quand même que la VF laisse à désirer sur certains points (comment est-on passé de John Stamos en VO à Jack Sparrow en VF? Je suis perplexe).

Pour résumer, un film sympathique, même si pas extraordinaire, qu’on peut voir en famille (aucune scène choquante) et devant lequel on passe un bon moment.

Quand même, vivement Avengers 2!

Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.