Instinct

9782092023143

Instinct de Vincent Villeminot commence lorsque Tim, un jeune garçon de 17 ans, est victime d’un accident de voiture. Il découvre à cette occasion qu’il a la capacité de se transformer en grizzli. Alors qu’il est à l’hôpital et sous le coup d’une enquête, il fait la connaissance d’un psychiatre qui le convainc de venir dans son Institut de Lycanthropie afin d’en apprendre plus sur son don, entouré d’autres personnes comme lui. Mais les anthropes sont traqués par des chasseurs et Tim devra affronter la menace aux côtés de ses nouveaux amis.

Le gros point fort de ce livre est de ne pas s’être cantonné à des loups-garous classiques et d’avoir élargi son horizon. On se retrouve avec un tas d’animaux différents et leurs métamorphoses n’ont rien à voir avec la pleine lune, ce qui permet un large éventail de possibilités. Mention spéciale à l’enfant-homard qui se métamorphose à chaque marée 

Le style est vraiment agréable et on rentre très facilement dans l’intrigue. L’histoire est sympathique et bien construite. Le tout est relativement addictif.

Même si j’ai apprécié ma lecture, je suis malgré tout un peu déçue, car l’auteur tombe dans le cliché du Teen Wolf vs X Men. Et l’originalité du reste ne suffit pas à compenser la banalité de ce cliché.

Je vais quand même lire la suite, même si ce tome 1 pourrait se suffire à lui-même, car j’espère que les tomes suivants sauront se démarquer davantage de ce qu’on a déjà vu ailleurs et se recentrer sur ce qui fait son originalité.

A noter que cette trilogie est publiée en littérature jeunesse, les personnages principaux sont des adolescents. Ce qui n’enlève rien à l’histoire, ce n’est pas niais ou trop manichéen.

Je vous parlerai du tome 2 très bientôt 😉

instinct-tome-2

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Instinct

  1. Madame_Love dit :

    Tu m’as bien fais rigoler avec l’enfant-homard^^
    C’est sur que ce n’est pas courant.

    J’aime

  2. Mamzette dit :

    Ah en voilà dont je me demandais si j’y allais… je vais attendre un peu, alors. Ça tombe bien, je suis en plein dans une histoire très gaie de meurtres de femmes enceintes, je sens que je vais m’éclater.

    J’aime

  3. Ping : Instinct 3 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.