L’Océan au Bout du Chemin

téléchargement

L’Océan au Bout du Chemin, de Neil Gaiman, est un roman fantastique teinté de nostalgie et d’onirisme.

Ce livre est impossible à résumer sans dévoiler l’intrigue, je me contenterai donc de vous citer ce que dit le 4e de couverture, bien qu’il soit loin de décrire le contenu de l’histoire:

« De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l’année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L’obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan… »

Difficile de se faire une idée de ce qu’on s’apprête à lire avec un tel résumé! Car, comme toujours, les bouquins de Neil Gaiman foisonnent de tant de choses qu’on ne peut se limiter à l’un ou l’autre détail. Je viens de terminer L’Océan au Bout du Chemin et j’avoue que je ne sais pas par quel bout le prendre pour vous en parler… Nostalgie et peurs de l’enfance se mêlent à l’onirisme et au fantastique. Parfois glauque, parfois terrible, mais toujours terriblement efficace et poétique, il est à la fois difficile d’entrer dans l’univers de Gaiman et d’en ressortir une fois qu’on y est. Si ce livre n’est pas celui que je préfère, il ne m’en a pas moins happée très rapidement: les thèmes abordés m’ont parlé et le style, comme à chaque fois, m’a séduite.

On pourra reprocher à ce livre d’être un peu trop contemplatif et parfois un peu obscur dans ses références. Et le style de Gaiman est particulier. Je pense que L’Océan au Bout du Chemin ne pourra pas faire l’unanimité parmi ses lecteurs. Mais son originalité et son charme ont très bien fonctionné sur moi.

Vous avez lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’Océan au Bout du Chemin

  1. Madame_Love dit :

    Je ne pense pas que ce soit un livre fait pour moi, ça a l’air trop onirique et contemplatif comme tu dis.

    J’aime

  2. Dareel dit :

    J’ai adoré ! C’est vrai que cet univers est particulier mais comme tu dis, une fois qu’on est dedans, on n’veut plus en ressortir !

    J’aime

  3. labiblidonee dit :

    Aïe, je ne connais pas l’auteur mais s’il y a du fantastique je passe pour le moment. Je m’essaye tout juste au genre et c’est pas gagné 🙂
    Mais c’est bien d’avoir des auteurs qu’on sait aimer !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.