La Dame à la Licorne

la-dame-a-la-licorne-107356

La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier est un roman historique racontant la création de la célèbre tapisserie du même nom.

Paris, fin du 15e siècle. Le peintre Nicolas des Innocents est convoqué par Monseigneur Le Viste, qui lui commande des esquisses pour une tapisserie représentant la bataille de Nancy. Après avoir rencontré l’épouse et la fille de son commanditaire, qui l’ont séduit, il le convainc de choisir une chasse à la licorne, prétexte à représenter les deux femmes.

Avec ce livre, nous découvrons un art méconnu, celui de la tapisserie et nous apprenons beaucoup de choses sur l’époque, ses moeurs, son artisanat, etc. Mais il s’agit avant tout d’un roman (l’auteur ne fait qu’extrapoler à partir des maigres informations qui sont parvenues jusqu’à nous) et on nous raconte aussi l’histoire de ses personnages, entre vie quotidienne, religion, amours et grivoiseries.

Le style est plaisant et l’auteur a pris soin d’utiliser les termes techniques pour servir son propos efficacement. Le récit est fait à la 1e personne et le narrateur change à chaque chapitre, ce qui m’a un peu dérangée, car ces narrateurs sont nombreux.

J’ai apprécié la description de l’époque et appris beaucoup de choses sur l’art de la tapisserie. Pour le reste, je dois dire que les histoires de coucheries du peintre m’ont assez rapidement ennuyée. La place qui leur est donnée a son importance dans l’intrigue, mais ce n’est pas très passionnant et on sait d’avance comment ça va finir. D’ailleurs les personnages sont dans l’ensemble un peu trop effleurés, pas assez approfondis pour véritablement susciter l’intérêt, à une ou deux exceptions près.

A noter que le thème de la condition des femmes n’est pas édulcoré et fait grincer des dents à de nombreuses reprises (que je suis heureuse de ne pas avoir vécu à cette époque!).

Ce livre me laisse donc sur une impression assez mitigée: j’ai aimé l’aspect historique et apprécié de découvrir l’art de la tapisserie, c’était original et ça change de ce qu’on lit sur cette époque en général ;  mais les personnages ne m’ont pas vraiment intéressée et leurs intrigues m’ont plutôt ennuyée.

Cette lecture m’a quand même suffisamment intriguée pour me donner envie de lire un autre livre de cette auteure. Ce sera, d’ici quelques temps, La Jeune Fille à la Perle, qui est dans ma PAL depuis déjà un moment.

Et vous, avez-vous lu ce livre ou un autre de Tracy Chevalier? Vous en pensez quoi?

Pour ceux que le sujet intéresse, la tapisserie dont il est question dans le roman est exposée à l’abbaye de Cluny en Saône-et-Loire. Voici l’un des panneaux, baptisé A mon seul Désir (dans le roman, l’auteur propose une explication pour ce titre):

Tapisserie_A_mon_seul_desir-

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour La Dame à la Licorne

  1. thebmuffin dit :

    Merci pour ton article! Je suis d’accord avec toi, les personnages ne sont pas très attachants mais le contexte historique et le sujet valent le coup de lire ce roman jusqu’au bout. J’ai lu La Jeune fille à la perle aussi et je l’ai préféré au premier, j’ai hâte de lire ton avis 🙂

    J’aime

  2. mamzette dit :

    Et là, j’ai terriblement honte. C’est que j’ai lu La jaune fille à la perle. Si si, je suis catégorique, il y a longtemps, mais je l’ai lu. Le problème, c’est que je ne m’en souviens absolument pas. De là à savoir si ça ne m’a pas passionnée ou si la démence sénile pointe le bout de son nez…

    J’aime

  3. entrelespages dit :

    J’ai lu ce livre il y a quelques années. J’avais beaucoup aimé. J’ai lu tout Tracy sauf le dernier qui est dans ma pal. Je te conseille tous les autres 🙂 J’avais une préférence pour Burning Bright (Je ne connais pas le titre français). Mais peut-être qu’avec le temps cela pourrait changer si jamais je les relisais tous. Belle découverte à toi !

    J’aime

  4. Ping : Tag 100% Livres | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : Challenge avec moi-même #2 | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Prodigieuses Créatures | Du côté de chez Cyan

  8. tampopo24 dit :

    Tu avais bonne mémoire, c’est effectivement le comportement de Nicolas, mais aussi j’imagine les réactions des femmes à ses tentatives de séduction qui t’ont agacée et fait donner une note moyenne alors que tu avais aimé le reste.
    Je te rejoins dans ton agacement même si personnellement le reste a su surpasser cela ^-^

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      J’ai tendance à me rappeler les comportements masculins problématiques, on dirait 😆
      Parfois j’arrive à surpasser et à apprécier quand même ma lecture, mais là ça n’avait pas été le cas malheureusement.
      Je suis contente pour toi que ça ait fonctionné quand même et que tu aies passé un bon moment 😉

      Aimé par 1 personne

  9. Ping : La Dame à la licorne de Tracy Chevalier – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.