Les Orangers de Versailles

9782747047128-300x403

Les Orangers de Versailles est une BD historique d’Anne Pietri, Nicolas Digard et Christine Circosta, d’après le roman éponyme d’Anne Pietri.

A 11 ans, Marion entre au service de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Fille d’un jardinier de Versailles, la fillette a un don pour les parfums que s’empresse de mettre à profit la marquise, au coeur de tous les complots.

Cette BD nous plonge au coeur de Versailles et de ses intrigues, par  l’entremise de la jeune Marion, qui nous fait découvrir l’intimité de la Montespan, de son amour du luxe à son goût pour les messes noires. Contrairement à beaucoup d’histoires se déroulant à la cour, nous nous plaçons avec Marion du point de vue des domestiques.

Le personnage de Marion, jeune et naïve, mais futée, est attachant et nous la suivons avec plaisir dans les coulisses de Versailles. La véracité historique est respectée, mais me semble assez peu expliquée, s’agissant d’une BD jeunesse.

Le dessin est plaisant, un peu trop esquissé à mon goût. Les traits de certains personnages manquent un peu de précision pour moi. Les couleurs collent bien au récit et rendent la lecture agréable.

Une lecture sympathique et instructive, à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour me faire totalement adhérer.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les Orangers de Versailles

  1. mamzette dit :

    J’adhère à mort sur les pépites colorées 🙂
    Et ça y est, j’ai enfin fini Glacé! J’ai passé un très bon moment, je me suis bouffé tous les ongles et couchée à pas d’heure pour le finir vu que quand le dernier quart est impossible à abandonner avant le dénouement… en revanche, ça m’a un peu agacé que certaines pistes ne soient pas clôturées à la fin. Il m’a manqué certaines conclusions, et je déteste ça, mais bon, globalement, chapeau bas pour l’intrigue et comme tu l’avais si justement remarqué, l’analyse de la psychiatrie en France. Sur ce, je vais lire une romance 😀

    J’aime

  2. Je viens de la lire et je l’ai trouvée très sympa bien que parfois expéditive 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.