Piège au Collège

~ªËˆ~ªê^Ðalashš¿$ ÝÙ&ÀÖ

Piège au Collège est le 5e tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, écrit par Lemony Snicket et illustré par Brett Helquist.

Après les évènements des tomes précédents, Mr Poe, l’exécuteur testamentaire des parents Baudelaire, envoie Violette, Klaus et Prunille en pension au collège Prufrock. L’établissement, dirigé par l’étrange Mr Nero, est censé protéger les orphelins du terrible comte Olaf en attendant de leur trouver un nouveau tuteur. Mais le pensionnat a des règles loufoques et des professeurs pour le moins bizarres. Heureusement, les enfants vont faire la connaissance des jeunes Beauxdraps, avec qui ils se lieront d’amitié.

En commençant ce 5e tome, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que, comme dans le précédent, on s’éloignait beaucoup trop du réalisme pour que j’entre facilement dans l’histoire. En effet, Prunille se retrouve secrétaire du proviseur et le contenu des cours est particulièrement loufoque. Heureusement, malgré ces points noirs, l’introduction d’autres enfants et le retour des jeunes Baudelaire à leur scolarité compense un peu ces défauts. L’ensemble reste prévisible, mais n’est pas déplaisant.

Le style est fidèle à celui des tomes précédents et l’auteur introduit quelques informations suffisamment intrigantes pour donner envie de lire la suite. Il était temps, car la lassitude m’avait gagnée avec le tome 4 et son trop gros manque de réalisme. Une bonne surprise, donc, après un début peu encourageant.

***

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire tome 5: Piège au Collège. De Lemony Snicket. Illustré par Brett Helquist. Editions Nathan Jeunesse. 222 pages. A partir de 12 ans.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Piège au Collège

  1. Marinette dit :

    Pour le moment, je n’ai lu que les deux premiers tomes de cette saga…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s