Sur les Epaules de Darwin: Les Battements du Temps

CVT_Sur-les-epaules-de-Darwin--Les-battements-du-temp_9173

Les Battements du Temps est le 1er tome d’une série de livres de Jean Claude Ameisen. Intitulée Sur les Epaules de Darwin, la série regroupe des épisodes de l’émission de radio éponyme, qui aborde et vulgarise des théories scientifiques.

Il est difficile de résumer ce livre: Les Battements du Temps regroupe une quinzaine de sujets abordés dans l’émission de Jean Claude Ameisen sur France Inter et aborde diverses disciplines scientifiques: archéologie, paléontologie, neurobiologie, etc. Les théories scientifiques sont souvent mises en parallèle avec des exemples littéraires ou artistiques et les disciplines se mêlent et se complètent au fil des thèmes abordés.

Beaucoup de choses passionnantes dans ce livre qui m’a beaucoup appris et qui a éveillé mon intérêt pour de nombreux sujets sur lesquels je ne m’étais jamais posé de questions. J’ai beaucoup apprécié de découvrir certaines quêtes scientifiques et voir comment on pouvait les appréhender par rapport à notre quotidien. On se sent replacé dans un contexte plus vaste et c’est une mise en perspective assez fascinante.

Cependant je n’ai pas totalement adhéré à cette lecture pour une raison pratique: le découpage du livre en plusieurs petites incursions dans des domaines si variés ne m’a pas permis de bien assimiler ce que je lisais. Il y a trop de thèmes abordés en un seul ouvrage et ils ne sont donc pas assez développés à mon goût. J’aurais aimé moins de sujets différents et plus d’approfondissement.

Les Battements du Temps reste néanmoins une lecture intéressante, qui m’a donné envie d’en savoir plus sur de nombreux sujets.

Si vous avez envie d’en savoir plus, France Inter propose des podcasts d’anciennes émissions ICI 😉

***

Les Battements du Temps. Sur les Epaules de Darwin tome 1. De Jean Claude Ameisen. Actes Sud Editions, collection Babel. 440 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sur les Epaules de Darwin: Les Battements du Temps

  1. mamzette dit :

    Et un de plus sur la wishlist, un, ça faisait longtemps. Au moins une semaine, quoi.

    J’aime

  2. Ping : Challenge avec moi-même #3 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.