Toi que j’aimais tant

TOI-QUE-JAIMAIS-TANT-par-Mary-Higgins-Clark

Toi que j’aimais tant est un roman policier de Mary Higgins Clark qui rouvre l’enquête sur un meurtre ayant eu lieu  23 ans plus tôt.

Ellie, journaliste d’investigation, reprend l’enquête sur le meurtre de sa soeur lorsque l’homme qui l’a assassiné est libéré après 22 ans d’emprisonnement. Celui-ci n’a jamais cessé de clamer son innocence et sa richissime famille est prête à tout pour le blanchir. Mais Ellie, persuadée qu’il est bien l’auteur du crime, est déterminée à ce qu’il ne soit pas innocenté.

Comme souvent chez Mary Higgins Clark, nous suivons une héroïne forte qui se bat pour faire éclater la vérité. La différence avec les autres romans de l’auteure que j’ai lus est que l’intrigue est entièrement tournée sur l’enquête d’Ellie et ses conséquences sur le présent. Pas de romance, sauf un peu à la fin.

L’intrigue est bien construite et le suspense est présent jusqu’au bout, malgré un ou 2 twists un peu tirés par les cheveux. L’auteure insiste sur les avis partagés des protagonistes concernant la culpabilité des suspects avec réalisme et nous fait douter pendant longtemps de l’identité réelle du véritable coupable.

Pour les points négatifs, on notera la propension exagérée de l’auteure à nous décrire en détails les menus dégustés par son héroïne et quelques personnages qui auraient mérité d’être plus approfondis. L’histoire étant racontée à la 1e personne, ce sont des défauts sur lesquels on peut passer.

Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié ma lecture, j’ai rapidement dévoré cette histoire (en 2 jours à peine!). Jusqu’ici le meilleur Mary Higgins Clark que j’aie lu et que donc je vous conseille 🙂

J’ai lu ce livre pour la PAL d’hiver du Challenge Au fil des pages et des saisons. La consigne était « lire un livre qu’on vous a offert ».

Au fil des saisons et des pages - challenge

***

Toi que j’aimais tant. De Mary Higgins Clark. Editions France Loisirs. 350 pages.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Toi que j’aimais tant

  1. ClemiZone dit :

    J’aime beaucoup ce que fait cette auteure, je ne connaissais pas ce roman en revanche !
    Un de plus a ajoute a ma PAL ! Merci!

    ClemiZone

    J’aime

  2. mamzette dit :

    Oui!! En lisant ton résumé, je me suis souvenue l’avoir lu, cette fois j’en suis sûre. Je ne me souviens pas des détails, mais l’honneur est sauf, merci.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.