Taxi

th (4)

Taxi. De Khaled Al Khamassi. Editions Actes Sud, collection Babel. 187 pages.

Ce livre est un recueil de scénettes très courtes dans lesquelles le narrateur nous décrit les conversations et « aventures » vécues en prenant des taxis pour circuler dans la ville du Caire en Egypte. Certaines anecdotes sont drôles, d’autres tragiques, la plupart touchantes et instructives à la fois.

Le style est très agréable et très vivant. L’auteur restitue avec chaleur tout un contexte finalement pas si différent de celui dans lequel nous, Français, vivons: fonctionnaires et hommes d’état corrompus, difficultés financières, politique absurde, questions familiales et/ou religieuses, etc.

Je découvrais l’auteur avec cette lecture très intéressante et j’ai suffisamment apprécié Taxi pour chercher à lire d’autres de ses écrits. Il m’a cependant manqué une ligne directrice forte pour totalement apprécier ce livre. Tel qu’il est proposé, on saute un peu du coq à l’âne d’une page à l’autre et certains passages auraient mérité d’être plus développés. Mon ignorance sur la situation historico-socio-politico-économique de l’Egypte contemporaine a été un handicap, je pense, pour apprécier Taxi à sa juste valeur. Je vous recommande néanmoins cette lecture pour son originalité et son actualité ainsi que pour la plume de Khaled Al Khamassi.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.