Les Tribulations d’une Cuisinière anglaise

Les Tribulations d'une Cuisinière anglaise - Margaret Powell

Les Tribulations d’une Cuisinière anglaise. De Margaret Powell. Editions Payot. 280 pages.

Angleterre, début du 20e siècle. Margaret est une jeune fille issue d’un milieu pauvre et doit « entrer en condition », c’est-à-dire devenir domestique, à l’âge de 15 ans, ses parents n’ayant pas les moyens de l’envoyer au collège. Elle devient ainsi fille de cuisine, l’emploi le plus dur et le moins considéré d’une grande maison. Son but: devenir cuisinière, puis se marier et fonder une famille, à une époque où les domestiques vivent et travaillent dans des conditions extrêmement difficiles.

Ce livre était dans ma wishlist depuis une éternité et il y serait resté encore longtemps si je n’avais pas dû faire un baby-sitting au pied levé. En général dans ces cas-là, les gens à qui je rends ce genre de service  me laissent une pile de bouquins bien en vue pour occuper ma soirée une fois les enfants endormis. Je trouve ça très attentionné et ça me donnerait presque envie de faire du baby-sitting plus souvent ^^

Les Tribulations d’une Cuisinière anglaise est un témoignage écrit à la fin des années 1960 et réédité suite au succès de Downton Abbey, qui se serait inspiré de Margaret Powell notamment pour le personnage de Daisy, la fille de cuisine décidée à se construire un avenir meilleur.

Le récit a des accents de vérité indéniables et le style très vivant de l’auteure nous transporte à l’époque des faits très facilement, on s’y croirait! On souffre avec Margaret de son dur labeur, on s’indigne avec elle de la façon dont sont traités les domestiques et on espère pour elle et ses compagnes un avenir plus heureux. Malgré tout, on sourit, aussi, car la jeune femme dont il est question, malgré sa rogne et sa rage, est pleine de joie de vivre et dévore la vie à belles dents.

Un témoignage très intéressant sur la condition des femmes, mais aussi sur la société héritée de l’ère victorienne, la misère des travailleurs les plus modestes, l’éducation et les conditions de travail de toute une frange de la population anglaise de cette époque. Tout cela nous est conté avec beaucoup de verve et d’humour, à travers de nombreuses anecdotes très parlantes. J’aurais cependant apprécié que l’ensemble soit plus approfondi et plus développé, car le livre est assez court et certaines choses sont simplement survolées.

A lire pour aborder le sujet, mais à compléter (pour moi en tout cas) avec d’autres lectures plus poussées.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les Tribulations d’une Cuisinière anglaise

  1. Moi qui adore ce sujet, ça donne envie !

    J’aime

  2. Flofrimousse dit :

    Oh la la il est dans ma wishlist depuis si longtemps également que je l’avais même complétement oublié celui-là ! C’est le côté Downton Abbey qui m’avait donné envie et de savoir qu’il y a de l’humour renforce mon désir de le lire 🙂 A bientôt !

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Le côté Downton Abbey n’est pas si poussé qu’on pourrait le croire, Margaret n’a pas été employée dans des maisons aussi grandes. Mais pour l’humour, il faut dire qu’elle n’a pas la langue dans sa poche ^^

      J’aime

  3. Madame_Love dit :

    Ça a toujours l’air intéressant les récits de vies d’une autre époque^^
    Le titre m’a fait penser au premier abord à quelque chose d’humoristique.

    J’aime

  4. isabelle dit :

    Je ne connaissais pas du tout, j’avoue que le quatrième de couverture me tente…

    J’aime

  5. Cristy Sevla dit :

    Ce roman à l’air intéressant, alors je me dis pourquoi pas ^__^

    J’aime

  6. mamzette dit :

    J’adore quand tu nous déniches des petites perles improbables de derrière les fagots. Je note 😀

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      J’ai l’impression que ce bouquin a fait pas mal parler de lui il y a quelques temps, je ne crois pas avoir vraiment déniché quelque chose d’improbable 😉
      J’espère que ça te plaira!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.