Une Poignée de Seigle

Une Poignée de Seigle - Agatha Christie

Une Poignée de Seigle. D’Agatha Christie. Editions Le Club des Masques. 223 pages.

Un homme meurt empoisonné et l’inspecteur Neele est chargé de l’enquête. L’affaire s’annonce simple, mais les cadavres continuent de pleuvoir, obligeant le policier à revoir sa copie. C’est l’impasse, jusqu’à ce que débarque Miss Marple, bien décidée à faire justice à une des victimes, à laquelle elle était liée.

Je vous fait un résumé volontairement vague, vous pourrez ainsi découvrir qui sont les victimes et les suspects au fil de la lecture, comme moi 😉

Encore un roman typique de ce que fait habituellement Agatha Christie, avec huis-clos et secrets de famille à la clé. Et tout aussi typiquement, l’auteure parvient à suffisamment embrouiller le lecteur pour que le fin mot de l’histoire reste une surprise jusqu’à la fin. Il va sans dire que j’avais encore une fois raté mon coup en misant sur le/la mauvais(e) coupable ^^

Miss Marple est finalement assez peu présente, à part quelques apparitions qui permettent aux autres personnages de nous glisser quelques informations utiles et le récit de ses déductions à la fin. L’accent est mis sur les membres de la famille Fortescue et l’inspecteur Neele. Cependant on en apprend assez peu sur la personnalité de tous ces protagonistes, ce sont plutôt leurs actes et comportements qui forment la trame de l’histoire.

Ceci explique peut-être pourquoi Une Poignée de Seigle m’a semblé finalement assez plat. Ma lecture a été agréable, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour me sentir réellement impliquée dans ce que je lisais. Pas le meilleur de l’auteur, donc, mais ça reste sympathique à découvrir.

Challenge Bristish Mysteries

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.