Mythes Celtiques

Mythes celtiques

Mythes Celtiques. Légendes, Art et Histoire. De James Harpur. Editions Elcy, collection Le Monde de la Mythologie. 96 pages.

Ce beau livre regroupe une sélection de légendes celtiques, agrémentées de très belles photos des pays d’où elle proviennent. S’y ajoutent des doubles pages illustrées présentant des découvertes archéologiques et l’art des peuplades celtiques dont il est question.

La première chose à préciser sur ce livre, c’est que l’édition est vraiment très soignée: les pages sont décorées de motifs celtiques, il y a de nombreuses photos et illustrations, une bibliographie et un choix de textes intéressant. Un bémol cependant: il y a pas mal de coquilles dans le texte.

Pour ce qui est du contenu, il s’agit avant tout d’une introduction à la mythologie celtique. C’est-à-dire que les légendes qui figurent ici sont racontées dans les grandes lignes seulement; les encarts sur l’art et l’archéologie sont également succincts et abordent seulement les thématiques mises en avant dans les histoires proposées. Les illustrations sont de très belle qualité et sont un gros point positif. Elles plongent le lecteur dans l’ambiance dès la 1e page. Avec certaines photos, on a presque l’impression de respirer le même air que les héros mentionnés dans le texte.

Ce livre est parfait pour une 1e incursion dans les légendes celtiques. Il aborde tous les thèmes particuliers à cette civilisation et donne un aperçu global de son immense richesse. Le lecteur curieux mais néophyte y trouvera son compte et aura sans doute envie d’en découvrir plus ensuite. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant de me lancer dans La Grande Epopée des Celtes de Jean Markale*, car les 1ers textes proposés ici avaient un goût de déjà-vu.

Malgré tout, j’ai passé un excellent moment avec ce livre qui m’en a mis plein les yeux et a su parler à mon imagination.

*Si vous avez envie d’en savoir plus, les billets sur les 3 1ers tomes de cette saga sont ici: tome 1, tome 2, tome 3.

Publicités
Cet article a été publié dans Blabla. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s