Des BD en pagaille #14

Les Pieds Bandés- Kunwu LiLes Pieds bandés. De LiKunwu. Editions Kana, collection Made In. 128 pages.

L’auteur nous raconte ici l’histoire de Chunxiu, qui a été sa nounou dans son enfance. Celle-ci a eu les pieds bandés à l’âge de 7 ans, avant de voir sa vie chamboulée par la révolution maoïste.

Cette BD est le récit sans concession d’une vie de femme dans un pays et à une époque où il valait mieux naître homme. La vision des pieds brisés de la fillette ne nous est pas épargnée, ni la suite d’épreuves qui l’attendent ensuite.

Je n’ai pas trop apprécié le dessin, que j’ai trouvé un peu brouillon, mais il retranscrit parfaitement la Chine de cette époque où des femmes faisaient subir à des fillettes les traditions barbares dont elles avaient également été victimes. A lire.

***

LETTER 44 T02Letter 44 tome 2. Décalage Spectral. Scénario de Charles Soule. Dessin d’Alberto Jimenez Albuquerque. Editions Glénat Comics. 160 pages.

Ce tome 2 démarre au moment où s’était achevé le précédent et nous replonge immédiatement dans l’histoire. Cet épisode est plus axé sur l’intrigue autour du président Blades et des implications politiques, mais laisse également la part belle à la mission spatiale, dont les membres voient s’accumuler les difficultés. On reste encore dans le flou concernant le mystère du « lustre », mais petit à petit on découvre des éléments de plus en plus intrigants, qui rendent ce comic de plus en plus palpitant au fil des pages.

Décalage Spectral a su me séduire autant que le 1er tome et me rendre complètement accro à cette histoire, que je n’ai pu lâcher qu’une fois la dernière page tournée. Je n’attendrai pas pour me procurer le tome suivant, car celui-ci se termine à nouveau sur un cliff de fou et je suis plus impatiente que jamais de découvrir la suite de ce comic palpitant et super-addictif! Fans de SF, foncez!

***

La MAchine à Influencer - Brocke GladstoneLa Machine à influencer. Une Histoire des Médias. De Brooke Gladstone et Josh Neufeld. Editions ça et Là. 183 pages.

Comme dit dans le titre, cette BD raconte comment sont nés et ont évolué les médias, de l’Antiquité à nos jours.

L’auteure, journaliste, nous explique différents concepts, décrypte la façon dont les reporters transmettent l’information au public et dresse un bilan de ce que sont les médias aujourd’hui. C’est intéressant et très instructif, mais c’est aussi très dense et parfois assez complexe.

Le dessin est sympathique, clair et précis. Le noir et blanc n’est rehaussé que de plages de bleu, ce qui est très plaisant pour l’oeil.

Je regrette néanmoins que la BD se concentre quasi-exclusivement sur les USA et ait tendance à absoudre d’office toutes les dérives journalistiques, sous prétexte que le public a les médias qu’il mérite. Si je suis en partie d’accord avec ça (tant qu’on regarde des programmes de merde, la télévision continue d’en produire; et c’est valable aussi pour les autres médias), je trouve que Brooke Gladstone passe bien vite sur les défauts des journalistes sous prétexte de rester objective. Pour finir, je dois dire que je m’attendais à un minimum d’humour et que j’ai plutôt eu l’impression d’assister à un (long) cours magistral.

A lire pour le côté instructif, mais assurez-vous d’avoir du temps devant vous et une bonne réserve de concentration avant de démarrer cette lecture.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des BD en pagaille #14

  1. Madame_Love dit :

    Des avis très intéressants.
    J’aime bien lire tes chroniques BD même si je n’en achète jamais finalement.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      ça me fait plaisir si ce genre de billet intéresse les gens même s’ils ne lisent pas de BD 😉
      Si tu dois n’en lire qu’une, fonce avec Letter 44!

      J’aime

  2. Ping : Des BD en pagaille #17 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.