La troisième Fille

La 3e Fille - Agatha Christie

La troisième Fille. D’Agatha Christie. Editions Le Masque. 252 pages.

Une jeune fille vient réclamer l’aide d’Hercule Poirot, car elle pense avoir commis un crime. Puis elle se ravise, affirmant qu’il est trop vieux. Terriblement vexé, notre détective va tout faire pour découvrir le fin mot de l’histoire, avec son amie l’écrivaine Ariane Oliver.

Une histoire classique d’Agatha Christie, avec secrets de famille à la clé, mais qui a l’originalité de faire la part belle aux moeurs des années 60, choquantes pour Hercule Poirot. Un crime a-t-il réellement été commis et, si oui, par qui? Il faudra toutes les cellules grises de notre vieil ami belge et l’assistance de ses relations pour le découvrir.

Pour une fois, j’avais deviné le plus gros des révélations finales. Il faut dire que certaines ficelles étaient très grosses.

Rien à ajouter sur le style que je n’ai déjà dit dans mes précédents billets consacrés à l’auteure: ça se lit bien, rapidement et avec plaisir. Pas la meilleure enquête de Poirot, mais un agréable moment de lecture malgré tout. Et on retrouve avec plaisir Ariane Oliver dans le rôle de la comparse naïve.

Challenge Bristish Mysteries

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La troisième Fille

  1. Madame_Love dit :

    Le pauvre, se faire traiter de vieux !
    Je ne pense pas réitérer la lecture de ces enquêtes mais j’ai hâte de retrouver la série télé inspirée de ces livres.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.