De Brocéliande en Avalon

De-Broceliande-en-Avalon

De Brocéliande en Avalon. Anthologie rassemblée et présentée par Lucie Chenu. Editions Terre de Brume, collection Grande Bibliothèque Arthurienne. 210 pages.

Cette anthologie regroupe 9 nouvelles écrites par des auteurs reconnus dans le genre SFFF autour du thème du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. L’idée étant d’amener ces personnages et leurs intrigues à d’autres époques, que ce soit dans notre présent, dans l’avenir ou dans un univers uchronique.

Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles, en général, mais ce genre de recueil m’attire toujours au 1er coup d’oeil. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle et je me suis plongée avec enthousiasme dans sa lecture, compte tenu des grands noms qui figurent à son sommaire.

Comme souvent avec les anthologies, je n’ai pas autant accroché à toutes les nouvelles. Il y en a même une (celle de Nathalie Dau) que j’ai abandonnée avant la fin. J’ai particulièrement aimé les histoires de Pierre Bordage, avec sa critique de la guerre, et celle de Léa Silhol, une petite merveille douce-amère et très poétique. Je mentionnerai aussi l’hilarante nouvelle d’Adam Roy, qui parodie à la fois le mythe arthurien et la série X Files; si l’humour est parfois un peu lourd, il est compensé par l’imagination débordante de l’auteur.

Mon seul véritable regret concernant cette anthologie, c’est que la plupart des nouvelles utilisent comme ressort principal le thème de la réincarnation. Au bout d’un moment, c’est quand même très répétitif. Pour le reste, c’était une très agréable lecture, à recommander à tous ceux que la mythologie arthurienne intéresse ainsi qu’à tous les amateurs de SFFF.

Les auteurs ayant contribué à cette anthologie: Jean Millemann, Adam Roy, Deirdre Laurin, Rachel Tanner, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Megan Lindholm, Pierre Bordage et Léa Silhol.

 

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De Brocéliande en Avalon

  1. Tiamat dit :

    Oh ce livre a l’air génial !!
    J’ai déjà des contes arthuriens et bretons dans cette édition, mais revisiter la légende dans d’autres univers c’est une idée qui me donne carrément envie ! Ma wishlist ne te remercie pas mais moi si pour cette belle découverte 😉

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      J’aime aussi beaucoup cette maison d’éditions, les livres sont toujours de qualité.
      J’espère que cette anthologie te plaira, tu me diras ce que tu en auras pensé si tu la lis 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.