La Mystérieuse Affaire de Styles

couv15894955

La Mystérieuse Affaire de Styles. D’Agatha Christie. Editions Le Livre de Poche, collection Policier. 250 pages.

Angleterre, 1916. Suite à une blessure reçue au front, le capitaine Hastings profite d’une permission pour séjourner chez Mrs Inglethorp, qu’il connaît depuis l’enfance. Celle-ci, très âgée, vient de se remarier avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle, que toute sa famille déteste et soupçonne de l’avoir épousée pour son immense fortune. Lorsque la vieille dame meurt empoisonnée, les soupçons se portent sur Mr Inglethorp, mais l’affaire est complexe. Hastings suggère alors de faire appel à un détective qui fait partie d’un groupe de réfugiés belges logés dans le village voisin, qu’il a connu quelques années plus tôt. Ravi de retrouver son ami Hastings, Hercule Poirot accepte de mettre ses petites cellules grises au service de l’enquête, bien que tout le monde autour de lui soit plus que dubitatif quant à ses chances de succès.

La Mystérieuse Affaire de Styles est la 1e aventure d’Hercule Poirot et le 1er roman d’Agatha Christie. J’avais vu l’adaptation télé avec l’excellent David Suchet dans le rôle de Poirot il y a quelques années, mais j’avoue que je me souvenais plus de l’ambiance et de la reconstitution historique que de l’intrigue en elle-même. Je ne me rappelais pas qui était coupable, ni comment l’intrigue était résolue. Je n’en ai eu que plus de plaisir à redécouvrir cette histoire, racontée par le Capitaine Hastings à la 1e personne.

J’avoue avoir été un peu surprise d’y voir un Hercule Poirot qui se met à gambader et à bondir dans tous les sens sous le coup de fortes émotions ^^ Cependant, ce qui fera partie des bases de l’univers étoffé par la suite par l’auteure est déjà là: la confiance du détective envers ses petites cellules grises, son arrogance, son humour, son obsession de l’ordre; la naïveté d’Hastings, son coeur d’artichaut, ses déductions foireuses; Japp et sa confiance en Poirot; l’huis-clos avec une galerie de personnages tous suspects; etc.

Même avec son 1er roman, Agatha Christie m’a baladée tout au long de ma lecture et j’ai soupçonné tout le monde tour à tour sans jamais réussir à découvrir le fin mot de l’histoire. Les twists et inombrables rebondissements sont menés d’une main de maître au fil d’un récit qui ne manque ni de suspense, ni d’humour.

En bref, un très bon roman, bien ficelé et sans temps mort. Ne passez pas à côté!

Challenge Bristish Mysteries

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La Mystérieuse Affaire de Styles

  1. Madame_Love dit :

    Depuis que j’ai lu ta chronique (que je n’ai pas commenté oups), je vois cette histoire partout. Elle est passée dans la série télé « Les petits meurtres d’Agatha Christie », et même dans « Seul sur Mars », le roman que je lis en ce moment, le héros lit cette histoire. Les planètes sont en alignement cosmique sur ce livre XD.

    J’aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu en septembre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.