Le Capuchon du Moine

Le Capuchon du Moine - Ellis Peters

Le Capuchon du Moine. D’Ellis Peters. Editions 10/18, collection Grands Détectives. 287 pages.

Alors qu’il s’apprête à signer un testament où il légue tous ses biens à l’abbaye de Shrewsbury, Gervase Bonnel meurt empoisonné. Aussitôt, son beau-fils, qu’il a déshérité, est pris en chasse par les hommes du shérif. Il s’avère que la victime a été empoisonnée avec un médicament volé dans la pharmacie de frère Cadfael et que la veuve est son grand amour de jeunesse. Notre moine-détective va donc s’immiscer dans l’enquête et tenter de découvrir ce qui s’est réellement passé.

Ce livre est le 1er que je lis de l’auteure, mais je connaissais déjà l’univers de Cadfael par la série télévisée avec Derek Jacobi dans le rôle-titre. Malheureusement pour moi, cette enquête fait partie de celles dont j’avais vu l’adaptation, ce qui fait que je n’avais pas grande impatience à avancer dans ma lecture.

Super glamour, non? ^^

L’intrigue est bien ficelée et la restitution historique est vraiment intéressante. Je dois avouer que c’est plus pour cet aspect que pour l’enquête que cette série de livres m’intéressait. Cependant ladite enquête est bien menée et on suit avec plaisir les investigations de Cadfael.

Le roman pêche un peu par son manque d’action. Le rythme est assez lent et, à part une poursuite à cheval pas très haletante, c’est uniquement la recherche d’indices et la réflexion qui sont mises en avant. L’histoire n’est pas totalement dénuée d’humour, mais ce n’est pas non plus la franche rigolade.

Un livre tout en retenue, avec une enquête bien menée, mais qui, pour moi, vaut avant tout pour son aspect historique. J’ai trouvé un peu le temps long  quand même.

Challenge Bristish Mysteries

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Capuchon du Moine

  1. cassie dit :

    ah moi j’aime bien ce côté lent 😉

    J’aime

  2. Ping : L’Eté des Danois | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.