L’Eté des Danois

L’Eté des Danois. D’Ellis Peters. Editions 10/18, collection Grands détectives. 352 pages. (1991)

Pays de Galles, été 1144. Alors qu’ils ont été envoyés en ambassade auprès d’un nouvel évêque, Cadfael et frère Mark vont se retrouver mêlés à une querelle entre le seigneur Owain et son frère le turbulent Cadwalader. Ce dernier a fait appel à des guerriers danois venus d’Irlande pour se faire restituer des terres dont il s’estime spolié. Bientôt un de ses vassaux va être assassiné et une jeune fille va disparaître.

Il y a quelques mois, j’avais lu un autre tome de cette série, qui m’avait un peu déçue du fait que j’avais vu l’adaptation télé avec Derek Jacobi (Le Capuchon du Moine). Avec L’Eté des Danois, j’ai eu le plaisir de découvrir une histoire qui m’était inconnue, mais j’ai été un peu surprise par son contenu, parce que je m’attendais à une enquête et que finalement celle-ci est quasi-inexistante. Un meurtre est bel et bien commis, mais il se produit assez tardivement (après une bonne centaine de pages) et les personnages ont d’autres chats à fouetter que de se mettre en quête du coupable. Coupable qui sera découvert à la fin du livre, mais sans qu’on ait l’occasion de mener l’enquête avec les personnages.

Car l’intrigue se focalise sur les dissensions entre Owain et Cadwalader et ce qui résulte de la présence des guerriers danois. Bien sûr Cadfael se retrouve au centre de tout cela et nous fait partager son expérience, mais tout n’est que prétexte à décrire l’époque et ses coutumes, le contexte historique et sociologique et les paysages du Pays de Galles. ça peut sembler fastidieux, mais ce n’est pas le cas. On est rapidement emportés par le récit, même si, au final, il ne se passe pas grand chose, si ce n’est les tractations entre les diverses factions.

J’ai pris plaisir à cette lecture, même si elle n’a rien d’inoubliable, et j’ai apprécié de découvrir une époque que je connais peu. Le voyage au Pays de Galles était tout aussi agréable et m’a donné envie d’en apprendre plus. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ce livre appartient à la collection « Grands détectives », puisqu’il n’y a pas d’enquête… A lire plutôt pour les amateurs de récits historiques que de romans policiers, donc.

challenge objectif du mois

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour L’Eté des Danois

  1. tomlinley dit :

    Je retiens comme lecture. Merci

    J’aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu en février | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : La Confidente des Morts | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Les Disparus de Dyfed | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.