Un Meurtre sera commis le…

Un Meurtre sera commis le - Agatha Christie

Un Meurtre sera commis le… D’Agatha Christie. Editions Le Livre de Poche. 190 pages.

« Un meurtre est annoncé, il aura lieu le vendredi 29 octobre à dix-huit heures trente à Little Paddocks. » En lisant cette annonce dans la gazette locale, les habitants du village se précipitent à l’heure dite chez Miss Blacklock, pensant que celle-ci organise une murder-party. Mais un meurtre a effectivement lieu à l’heure et au jour dits, provoquant l’émoi dans le village. La police piétine, malgré la compétence de l’inspecteur Craddock. Heureusement, Miss Marple va venir fourrer son nez dans l’affaire et découvrir le fin mot de l’histoire.

Agatha Christie utilise sa recette habituelle en nous proposant une galerie de personnages parmi lesquels le coupable se trouve forcément. Elle nous fait soupçonner tout le monde tour à tour, avant de nous asséner le coup de grâce en nous révélant comment les choses se sont passées.

Pour une fois, j’avais deviné le « Qui? », mais j’avais beau me creuser la cervelle, je ne comprenais pas le « Comment? », même si, sur la fin, le « Pourquoi? » commençait à m’apparaître. Je pensais m’être trompée parce que ça me semblait impossible que ce personnage ait pu commettre le meurtre, mais une fois l’explication donnée, ça tombe sous le sens et tout est, comme toujours, d’une cohérence sans faille.

Une logique imparable pour une intrigue casse-tête qui m’a fait cogiter comme une  malade. Une très bonne enquête, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.

Si vous avez lu ce livre, je serais curieuse de savoir si vous aviez deviné le fin mot de l’histoire 😉

Challenge Bristish Mysteries

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un Meurtre sera commis le…

  1. Marinette dit :

    Une enquête que j’ai beaucoup aimé 🙂 Et… non, je n’avais pas deviné le fin mot de l’histoire ^^

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.