L’Alliance des Trois

L'Alliance des 3 - Autre-monde - MAxime Chattam

L’Alliance des Trois. Autre-Monde tome 1. De Maxime Chattam. Editions Le Livre de Poche. 456 pages.

Matt et Tobias, 2 adolescents new-yorkais ordinaires, survivent à un terrible cataclysme au cours duquel tous les adultes ont péri ou se sont transformées en créatures monstrueuses. Ils vont quitter la ville pour chercher un refuge sûr où ils pourront se protéger des terribles dangers de leur nouveau monde.

Nous sommes ici dans de la littérature jeunesse, mais de la littérature jeunesse qui fait peur pour de vrai. Le monde où nous plonge l’auteur est effrayant, peuplé de monstres vraiment flippants et/ou carrément dégueu.

L’intrigue est bien ficelée, assez palpitante, et les pages se tournent très rapidement. Les personnages ne sont pas forcément suffisamment fouillés, à l’exception du personnage principal, mais ce tome semble avant tout introductif, alors j’espère que ce défaut sera corrigé dans le tome suivant.

Il y a beaucoup d’action, des descriptions flippantes du nouvel environnement dans lequel vivent les enfants et des créatures qui le peuplent. Le monde post-apocalyptique dans lequel se déroule l’histoire est crédible et des explications sont proposées pour justifier les évènements. On reste malgré tout dans le flou pour pas mal de choses, mais ce tome 1 contient des révélations sur les sous-intrigues et progresse régulièrement sur l’intrigue générale. Le lecteur, donc, s’il est impatient d’en savoir plus, n’est pas frustré par une accumulation de mystères qui ne connaissent jamais d’évolution. On découvre beaucoup de choses au fil du récit et ça, c’est un gros plus par rapport à beaucoup de romans YA qui n’avancent jamais avant de se conclure sur de pseudo-révélations sans intérêt. Ici il y a une vraie progression et ça fait du bien de lire une histoire qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots.

La plume de Maxime Chattam est très agréable et super addictive, les chapitres sont fluides et ça se lit rapidement, pas parce que c’est simpliste ou écrit gros, mais parce que c’est haletant et qu’on a hâte de découvrir ce qui va se passer.

Un très bon début pour une saga très prometteuse. Vite, la suite!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Alliance des Trois

  1. Madame_Love dit :

    Je dois dire que je n’aurais pas parié dessus. Je ne savais pas que c’était un livre tourné adolescent. Et puis il est tellement connu cet auteur, on le montre souvent en train de faire des recherches sur l’anthropologie ou autre, alors ses livres me paraissaient obscures, très thriller/policier, sombres.
    Du coup je suis plus tentée par la découverte de cet auteur.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      J’avais tenté de lire Léviatemps et au bout de 3 pages j’étais déjà horrifiée ^^ Autre-Monde est parfois un peu flippant, mais ça reste dans les limites de ce que je peux supporter 😛 En tout cas je te le conseille si tu as envie de découvrir la plume (super-addictive) de l’auteur 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.